Réseau Hydrologique Littoral Normand (RHLN) – Suivi 2008

Type Rapport
Date 2010-04
Langue(s) Français
Référence RST.LERN-10-09
Auteur(s) Nedelec FlorenceORCID, Lampert LuisORCID, Riou Philippe
Mot-Clé(s) Ecosystème côtier, hydrologie, Normandie, baie de Seine, eutrophisation, grille d’évaluation de l’eutrophisation, DCE, phytoplancton, réseau hydrologique, RHLN
Résumé Le Réseau Hydrologique Littoral Normand (RHLN) pérenne a été approuvé en 2007 par ses partenaires, avec le triple objectif (1) de maintenir le suivi de la qualité des masses d’eau et évaluer leur niveau d’eutrophisation en réponse aux réglementations (Directive Nitrate, OSPAR, DCE), (2) de poursuivre la réflexion sur la définition des indicateurs DCE, puis (3) de développer les connaissances et de fournir des données à la modélisation.

Ce rapport réalise la synthèse des résultats obtenus en 2008 première année de la mise en oeuvre du RHLN pérenne. L’analyse des cycles hydrobiologiques observés au sein des différentes masses d’eau normandes en 2008 a permis de mettre en évidence le caractère analogue de cette année 2008 du point de vue météorologique par rapport à l’année 2007. Malgré cela, les précipitations n’ont pas entrainé d’apports de nutriments aussi importants qu’en 2007 le long des côtes normandes dont les stocks sont restés modérés. Cependant, les périodes de carence en azote, phosphore ou silice dans le milieu ont été de nouveau très limitées, ce qui aurait pu favoriser la croissance du phytoplancton tout au long de la période productive. Or, comme en 2007, les niveaux de biomasses chlorophylliennes sont restés relativement faibles.

L’évaluation du niveau d’eutrophisation (ou plus précisément de dystrophie) des masses d’eaux normandes au moyen des indicateurs retenus dans le cadre de la DCE, a permis de conclure que sur les 19 masses d’eau suivies dans le cadre du RHLN 2008 : 14 peuvent être classées en « très bon état » (dont deux par extrapolation) ; 2 en « bon état » ; et 5 en « état moyen », au vue des indicateurs actuellement validés pour l’élément de qualité « Phytoplancton », combiné à celui des « Conditions physico-chimiques » pour l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
8404.pdf 148 5 MB Libre accès
Haut de la page