RINBIO 2009 - Evaluation de la qualité des eaux basée sur l'utilisation de stations artificielles de moules en Méditerranée : résultats de la campagne 2009

Type Rapport de contrat
Date 2010-11
Langue(s) Français
Référence RST.DOPLER/PAC/10-19
Auteur(s) Andral Bruno, Tomasino Corinne
Résumé Le Réseau Intégrateurs Biologiques (RINBIO), développé en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse utilise depuis 1996 la technique des stations artificielles de moules pour rendre compte des niveaux de contamination chimique biodisponibles sur la façade méditerranéenne française. Cette 5ème campagne était également dédiée à la mise en œuvre de la DCE sur les deux districts Rhône et Côtiers Méditerranéens et Corse conformément à leur SDDE. Elle a ainsi permis pour la deuxième fois d’évaluer les niveaux de contamination de 29 substances sur les 41 que comptent les annexes IX et X de la DCE et pour la première fois d’évaluer les niveaux de contamination des pesticides et substances pertinentes retenues à l’annexe IV.

Pour les métaux lourds, les secteurs présentant les niveaux les plus élevés sont l’étang de Peyrade (plomb, cadmium), la petite rade de Toulon (plomb, mercure), la lagune de Bages (cadmium, cuivre), la lagune du Prévost (argent), la côte Nord - Ouest de la Corse (nickel, chrome). Pour les molécules organiques, la contamination est plus diffuse, avec plusieurs secteurs impactés les étangs de La Peyrade, du complexe palavasien, de la petite rade de Toulon pour les PCBs. Pour les composés du DDTse sont essentiellement les étangs languedociens qui sont impactés (La Peyrade, complexe palavasien). Pour les HAPs ce sont les étangs de La Peyrade, du Grec, de Berre et la petite rade de Toulon qui présentent les niveaux les plus élevés.

Concernant les molécules complémentaires des annexes IX et X de la DCE, les résultats montrent que seuls l’Endosulfan, le Tributylétain, le 4 para-nonylphénol et la DEHP dépassent les limites analytiques de la méthode utilisée. La conversion des données en concentrations dans l’eau a été entreprise pour chaque molécule en utilisant les formules de conversion recommandées par l’Ifremer et le MEDAD afin de comparer les résultats aux Normes de Qualité Environnementales (NQE) provisoires disponibles dans la circulaire 2007/23 du 7 mai 2007 du MEDAD.

Le traitement a permis d’identifier plusieurs pistes de travail à explorer pour améliorer la méthode et optimiser la significativité des résultats. A ce stade, seule les NQE concernant les composés du Tributylétain et de l’Endosulfan, ainsi que du cadmium sont sur un nombre réduit de masses d’eau.

En ce qui concerne les molécules de l’annexe IV, les phtalates (DEHP), le pentachlorophénol, l’Heptachlore et la procymidone ont été détectés sur plusieurs stations du réseau.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
11079.pdf 88 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Andral Bruno, Tomasino Corinne (2010). RINBIO 2009 - Evaluation de la qualité des eaux basée sur l'utilisation de stations artificielles de moules en Méditerranée : résultats de la campagne 2009. RST.DOPLER/PAC/10-19. https://archimer.ifremer.fr/doc/00028/13913/