La senne « guezennec » ou filet tournant de Saint-Guénolé

Type Article
Date 1949
Langue(s) Français
Auteur(s) Priol E.P.
Source Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes (0035-2276) (ISTPM), 1949 , Vol. 15 , N. 1-4 , P. 89-97
Résumé Le premier engin de ce genre qui fit son apparition en eaux bretonnes, fut la grande senne Belot. en 1873. Elle fut proscrite dès 1878, les captures trop abondantes ayant provoqué l'effondrement des cours.

Cette première senne avait pour unique objet la pêche des sprats, toujours abondants en baie de Douarnenez à longueur d'année, surtout pendant la période hivernale. Or, la baie d'Audierne, plus ouverte, voit la disparition totale (ou presque) des clupéides en décembre ou janvier, mois où, en période normale, l'activité de la pèche du sprat atteint son maximum à Douarnenez. Dès la fin du 19me siècle, des essais furent tentés par les pêcheurs de St-Guénolé pour capturer la sardine qui abonde en baie d'Audierne pendant la période automnale, tandis que les coups de vent du sud et du sud-ouest font rage. A l'origine, l'engin adopté par ces marins consistait en filets droits, à sardine, agrandis au moyen de pièces rapportées sur la longueur et la profondeur. Mais on s'aperçut très vite que de tels filets demeuraient inefficaces en raison de leur fragilité et il fallut tenter de cerner les bancs de poissons avec des engins plus résistants; sennes Belot ou Guezennec, qui firent leur apparition à St-Guénolé vers 1906 et qui, depuis lors, s'y sont maintenues en dépit des véhémentes protestations des marins des autres ports avoisinants.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
12547.pdf 9 498 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Priol E.P. (1949). La senne « guezennec » ou filet tournant de Saint-Guénolé. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes, 15(1-4), 89-97. Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00041/15229/