Résultats du REMI (REseau de surveillance MIcrobiologique) du Traict de Pen Bé (Loire-Atlantique) à la pointe du Payré (Vendée) Année 1997

Type Rapport
Date 1998
Langue(s) Français
Auteur(s) IFREMER, Direction de l'environnement et de l'aménagement du littoral, Laboratoire côtier de Nantes
Résumé Le REMI est l'un des 3 réseaux de surveillance du milieu marin gérés par l'IFREMER. Il concerne la surveillance bactériologique des eaux littorales.
Historiquement, l'objectif principal de la surveillance bactériologique du milieu marin en France était la salubrité des bivalves pour la consommation humaine. En 1989, sa mission a été étendue à la surveillance de l'environnement. L'organisation actuelle du réseau répond à ces deux objectifs.
L'appréciation de la contamination bactériologique du milieu marin, et notamment des eaux conchylicoles, est basée sur la mesure des coliformes fécaux dans les coquillages. L'emploi de ces germes tests de contamination comme traceurs de pollution permet d'estimer l'importance de la "fécalisation" des eaux et donc les risques de présence de germes fécaux pathogènes d'origine humaine ou animale.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
14757.pdf 28 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

IFREMER, Direction de l'environnement et de l'aménagement du littoral, Laboratoire côtier de Nantes (1998). Résultats du REMI (REseau de surveillance MIcrobiologique) du Traict de Pen Bé (Loire-Atlantique) à la pointe du Payré (Vendée) Année 1997. https://archimer.ifremer.fr/doc/00061/17247/