Etude sur les modalités et les conséquences de la mise en oeuvre d'une gestion des pêches maritimes françaises au niveau du rendement maximal durable

Type Rapport de contrat
Date 2008-04
Langue(s) Français
Référence Convention DPMA/Ifremer n°16140/2006
Auteur(s) Biseau Alain, Mesnil Benoit
Résumé Formellement, le Rendement Maximum Soutenable (RMS, ou RMD pour ‘rendement maximum durable, plus généralement connu sous le sigle anglais MSY pour "Maximum Sustainable Yield") est la plus grande quantité de biomasse que l'on peut en moyenne extraire continûment d'un stock, dans les conditions environnementales existantes (ou moyennes), sans affecter (sensiblement) le processus de reproduction.
Le RMS est exprimé en terme de capture, généralement pondérale. Cette capture est le produit d’une biomasse (totale ou de reproducteurs) particulière du stock notée BMSY et d’une mortalité par pêche (ou taux de capture) spécifique notée FMSY. A efficacité de pêche donnée, il correspond à FMSY un effort de pêche EMSY.
Ainsi, "les niveaux permettant d'obtenir le RMS" mentionnés dans les conventions internationales signées depuis deux à trois décennies se réfèrent à BMSY, FMSY ou EMSY.
Le rapport donne les bases théoriques et méthodologiques de la notion de RMS. L’estimation des points de référence associés à MSY est également présentée selon que l’on dispose d’évaluations des stocks basées sur des modèles globaux ou analytiques.
Les principales approximations des points de référence associés à MSY sont ensuite développées. Ces substituts sont basés sur les traits de vie des espèces considérées, sur l’âge critique, sur le rendement par recrue, sur la biomasse féconde par recrue, ou sur la relation stock-recrutement.
La situation, par rapport à ces approximations, de la plupart des stocks faisant l’objet d’évaluations est alors présentée de façon synthétique. Cette partie montre que l’extraction globale qu’opèrent les flottilles sur la plupart des ressources évaluées résulte de mortalité par pêche dont les taux sont supérieurs à FMSY.
Les notions de pêcheries mixtes et de maximum économique sont enfin abordées.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
15600.pdf 59 659 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Biseau Alain, Mesnil Benoit (2008). Etude sur les modalités et les conséquences de la mise en oeuvre d'une gestion des pêches maritimes françaises au niveau du rendement maximal durable. Convention DPMA/Ifremer n°16140/2006. https://archimer.ifremer.fr/doc/00069/18058/