Archive Institutionnelle de l'Ifremer
Ifremer

Actualisation de connaissances du domaine marin en Guyane Française

Type de document :
Rapport
Date de publication :
2012-11
Langue(s) :
Français
Référence :
RBE/BIODIVHAL 2012-04
Copyright :
2012 Ifremer
Auteur(s) :
Affiliation(s) :
1 : Ifremer, france
Résumé :
Contrairement aux mers adjacentes européennes, la zone maritime de la Guyane Française n’a été que peu étudiée. L’éloignement, la difficulté de mener des études dans une zone à forte turbidité et avec peu de points d’accès à la mer pour des embarcations, ont conduit à une méconnaissance chronique des cycles biogéochimiques et biologiques dans ces eaux.
Des campagnes ponctuelles, telles que celles du PNOC, le PNEC ou celles menées par l’IFREMER ou l’ORSTOM ont eu lieu depuis les années 1950, mais trop éloignées dans l’espace et dans le temps pour pouvoir rendre compte de la richesse et des cycles saisonniers.
La mise en place de la Directive Cadre sur l’Eau en Guyane, a permis depuis 2009 de reprendre une partie des études liées à la zone littorale, il reste cependant beaucoup de travail à réaliser avant de combler le manque de données et atteindre le même niveau de connaissances dont disposent les départements métropolitains avec une façade maritime.
Un premier travail de synthèse des études marines en Guyane avait été réalisé dans le cadre du PNOC (Frouin, Pujos, et Watremez 1997). Un second travail est venu le compléter (Artigas et al. 2003). Le présent travail permet d’actualiser quelques domaines et connaissances qui ont pu être acquises depuis ces dates.
Un travail de synthèse des connaissances a été également réalisé par l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) en 2009. L’Analyse Stratégique Régionale Guyane est téléchargeable sur le site web des AAMP (http://www2.aires-marines.fr/les-analyses-strategiques-regionales.html).
Comment citer ce document:

Lampert Luis (2012). Actualisation de connaissances du domaine marin en Guyane Française. http://archimer.ifremer.fr/doc/00108/21960/