Réseau de Suivi Lagunaire du Languedoc-Roussillon. Bilan des résultats 2009

Type Rapport scientifique
Date 2010-03
Langue(s) Français
Référence RST/LER/LR10.006
Copyright 2010 Ifremer
Auteur(s) Ifremer
Contributeur(s) Malet NathalieORCID, Munaron DominiqueORCID, Fiandrino Annie, Derolez ValerieORCID, Oheix Jocelyne, Fortune Martine, Messiaen Gregory, Vaquer Andre, Serais Ophelie, Abadie EricORCID, Le Gall Patrik
Résumé Ce rapport présente le bilan des résultats des actions programmées dans le cadre du Réseau de Suivi Lagunaire en 2009. Les optimisations du suivi de l’eutrophisation y sont effectives avec notamment les lagunes qui ne feront l’objet d’un suivi de la colonne d’eau et du phytoplancton que tous les trois ans (Canet St Nazaire, Grand Bagnas, Ponant, Médard), l’arrêt du suivi de l’étang du Rhône de ST Romans, la suppression et l’ajout de quelques stations et enfin l’arrêt de l’examen de la macrofaune invertébrée benthique pour le diagnostic complet de l’eutrophisation. Compte tenu des efforts menés pour améliorer le renouvellement des eaux et réduire les apports de nutriments, il a été décidé de reprendre dès 2009 le suivi RSL sur l’étang de Vendres.
Les actions menées en 2009 sont rapportées dans le présent document :
• Les diagnostics de l’eau et du phytoplancton réalisés dans le cadre du réseau sur les 17 lagunes du Languedoc-Roussillon et le Canal du Rhône à Sète,
• Les diagnostics complets effectués sur la lagune de Salses-Leucate et les diagnostics simplifiés par les macrophytes sur les lagunes palavasiennes est (Prévost, Arnel, Grec, Méjean)
• La poursuite du suivi annuel de la colonne d’eau et du phytoplancton sur une sélection de stations des lagunes du complexe palavasien et du Canal du Rhône à Sète pour examiner l’évolution des ces milieux suite à la mise en route de l’émissaire en mer des eaux résiduaires de l’agglomération de Montpellier.
• Comme les années précédentes, les résultats des autres réseaux de surveillance opérés par l’Ifremer sur tout ou partie de ces écosystèmes (REMI, REPHY, ROCCH, Mortalité des huîtres).
• Egalement cette année, les données annuelles du suivi physico-chimique mené par les gestionnaires des lagunes dans le cadre du Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes (FIL MED).


Responsables des secteurs géographiques à Ifremer:
Nathalie Malet : Canet-St Nazaire, Salses-Leucate, Or et Petite Camargue gardoise
Annie Fiandrino : Bages-Sigean, le complexe Campignol, Ayrolle, Gruissan et La Palme
Valérie DEROLEZ : Vendres, Grand Bagnas et Thau
Dominique MUNARON : Palavasiens et Canal du Rhône à Sète
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
20742.pdf 336 12 MB Libre accès
Haut de la page