Mise au point d'un pilote micro-ondes multifonction en vue d'un séchage d'algues alimentaires

Type Mémoire
Date 1992
Langue(s) Français
Référence Rapport de stage 15 mars 1992 - 15 juin 1992
Auteur(s) Mikula Stéphane1, 2
Affiliation(s) 1 : Ifremer, france
2 : Univ. Lille, France
Résumé Le séchage ou dessiccation consiste à évacuer l'eau d'un matériau humide vers le milieu ambiant dans le but d'en assurer la stabilité.
Actuellement, le séchage à l'air chaud est le mode de déshydratation le plus employé dans le monde pour le traitement des denrées alimentaires. Cependant, cette technique présente quelques inconvénients.
Au cours du séchage, il se produit généralement un gradient de déshydratation aboutissant à un dessèchement superficiel caractérisé par un croûtage et un temps de traitement important.
Il existe de nombreuses techniques de séchage.
On distingue les techniques traditionnelles encore utilisées dans de nombreuses régions du globe qui associe le soleil et l'air.
Parmi les techniques les plus récentes, on trouve la lyophilisation, Infra-rouge, etc ...
Depuis quelques années, la technologie des micro-ondes est mieux maîtrisée ce qui permet d'envisager son utilisation pour le séchage. Nous nous proposons dans cette étude d'en faire l'application aux algues.
En Europe, contrairement aux pays asiatiques, les algues sont considérées comme un produit alimentaire original.
Son principal mode de conservation est le séchage à l'air chaud. En effet, en Occident, on ne dispose pas d'informations techniques et scientifiques concernant d'autres méthodes de séchage appliquées aux algues alimentaires.
De ce fait nous avons voulu sécher des algues à l'aide de micro-ondes afin de comparer l'influence de ces dernières à celle de l'air chaud.
La technique et le matériel employé étant relativement complexe et novateur, nous avons du diviser notre travail en trois parties:
- la mise au point de l'appareillage,
- les techniques d'analyse du produit séché,
- essais de séchage sur Palmaria Palmata et Undaria Pinnatifida.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
20826.pdf 72 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Mikula Stéphane (1992). Mise au point d'un pilote micro-ondes multifonction en vue d'un séchage d'algues alimentaires. Rapport de stage 15 mars 1992 - 15 juin 1992. https://archimer.ifremer.fr/doc/00119/22995/