Optimisation de l’incubation du Paraha peue (Platax orbicularis)

Type Rapport
Date 2009
Langue(s) Français
Auteur(s) Thuillier Lucien1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Note Rapport de stage pour l'obtention du Diplôme Cadre Technique en Aquaculture délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Résumé L’objectif de ce travail est la définition d’une méthode d’incubation des oeufs de platax orbicularis garantissant une estimation plus précise et plus sûre du nombre d’animaux réalisée au démarrage des élevages larvaires
Afin de pouvoir améliorer la précision de la répartition, nous avons fait l’hypothèse qu’il est préférable de mettre en place une incubation des oeufs directement dans les bassins d’élevage. En effet les oeufs sont plus facilement manipulables que les larves, ce qui présente un avantage important lors de leur comptage. Cette méthode faciliterait aussi la conduite de certains protocoles d’élevage larvaire, notamment la production de familles. Un gain de qualité des larves est aussi attendu découlant du fait que les larves ne sont plus manipulées après l’éclosion. Mais cette méthode présente l’inconvénient de ne pas pouvoir connaître directement le taux d’éclosion et l’effectif post-éclosion présent dans les bassins. Il est donc nécessaire de mettre en place en parallèle une méthode d’incubation témoin.
Les résultats de comptage montrent qu’il est plus sur de compté des oeufs que des larves et six prélèvements de 5ml sont suffisant pour avoir une précision de 8 % et cela de façon reproductible.
La mise en place d’éclosion témoin en incubateur de 50 litres a permis d’estimer l’éclosion avec un intervalle de confiance de 3 %. Ce qui a permis la mise en place de la méthode « directe » engendrant un gain de précision dans la répartition de l’ordre de 40 %.
Au final, il serait préférable de compter les oeufs, puis de les répartir par volumétrie dans les bassins d’élevage. Il est préférable d’utiliser en parallèle des incubateurs de 50 litres pour conduire une incubation témoin précise et sûre. Les taux d’éclosion de ces témoins seront appliqués aux bassins larvaires et permettront de connaître la population de chaque bassin.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
21812.pdf 35 583 KB Libre accès
Haut de la page