Dossier récapitulatif du développement de l’élevage du Platax orbicularis en Polynésie Française

Type Rapport
Date 2013-04
Langue(s) Français
Auteur(s) Coeurdacier Jean-Luc1, Gasset EricORCID1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Résumé Platax orbicularis est l’espèce sur laquelle est basé le développement de la pisciculture en Polynésie française. Ce choix a été guidé par le fort potentiel économique de l’espèce dû à sa notoriété sur le marché local du poisson lagonaire estimé à 100 tonnes/an et à la diminution de sa population sauvage.
Depuis 2001, date du démarrage d’un programme de développement de la pisciculture lagonaire en Polynésie, les travaux de recherche et développement menés conjointement par le Service de la Pêche de Polynésie (SPE) et l’IFREMER se sont focalisés sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire relatifs à la maîtrise zootechnique et sanitaire de l’élevage de ce poisson.
En 2011 ce programme a atteint la première étape de transfert vers le secteur privé qui s’est concrétisé par l’inauguration du centre technique Vairao Aquaculture (VAIA) Actuellement la phase développement est initiée et une écloserie territoriale produit des alevins depuis 2011 pour les éleveurs locaux (3 installés en 2012). La production en 2012 devait atteindre 15 tonnes.
Ce dossier reprend des travaux déjà connus sous forme de publications scientifiques, édition d’un manuel et articles de journaux, mais il réunit aussi tous les rapports internes, protocoles et autres littératures internes qui, bien que non confidentielles, sont d’accès plus difficile pour le grand public.
Les différents travaux sont regroupés en 3 dossiers thématiques qui ne respectent pas toujours la chronologie de leur réalisation.
Le dossier «Etat de l’art en 2004» fait le bilan des travaux exploratoires menés sur cette espèce par ces deux organismes lors d’une première convention de prestation (2002/2003). Ce bilan a permis de mettre en lumière les points de blocage devant être résolus en priorité pour permettre la domestication de Platax orbicularis. Il hiérarchise également les actions du programme de R&D mises en œuvre à partir de 2004 dans le cadre de trois conventions IFREMER/SPE.
Le dossier «Du géniteur sauvage au filet de Platax» contient les résultats de ces 6 années de travaux de R&D sur la domestication du Platax.
Le dernier dossier «Filière Platax en Polynésie française dans les médias» présente quelques exemples illustrant comment ce programme a été diffusé et présenté au grand public.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
22514.pdf 5 221 KB Libre accès
Haut de la page