Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines. Dispositif opérationnel ORSEC départemental de La Réunion. Annexe technique du dispositif spécifique Polmar-Terre

Type Rapport de contrat
Date 2012-12
Langue(s) Français
Auteur(s) Le Berre Iwan1, Louze Julien2, David Laurence2
Contributeur(s) Vermenot Coralie, Ropert MichelORCID
Affiliation(s) 1 : UBO, france
2 : LETG, france
Résumé Cet atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines a été produit dans le cadre du projet "Elaboration des Atlas Polmar et DCE" confié par l'Etat (DEAL - La Réunion) au laboratoire universitaire LETG-Brest Géomer de Brest en lien avec la délégation IFREMER océan Indien.

Le dispositif spécifique Polmar constitue un volet spécifique du dispositif opérationnel ORSEC départemental. Théoriquement révisé tous les cinq ans, il doit notamment fournir "un inventaire précis et hiérarchisé des zones à protéger en priorité". Etabli sous la forme d'un atlas de sensibilité des littoraux, annexe obligatoire du dispositif spécifique Polmar-Terre, cet inventaire est un document synthétique d'aide à la décision dans le contexte préparatoire et opérationnel de la lutte anti-pollution.

L'opération confiée au laboratoire LETG-Brest Géomer, s'est organisée en 3 phases :

• Phase 1 : Inventaire des données pertinentes pour produire l’atlas de sensibilité. Cette étape a consisté tout particulièrement à rassembler et à exploiter l’information géographique produite et diffusée par les services de l’Etat et par ses partenaires dans le cadre de leurs missions sur le littoral. Des données complémentaires ont également été recherchées dans la documentation ou sur le terrain. L'inventaire reprend la méthodologie développée pour la production des atlas de Haute et de Basse Normandie dans le cadre de la MIMEL. Pour chaque jeu de données, le travail a consisté à identifier les sources (propriétaires et contacts), les formats, les modalités d'acquisition, de diffusion et de mise à jour. Les données disponibles ont ensuite été collectées et structurées conformément aux principes d'archivages et de catalogages normalisés par la directive européenne INSPIRE pour les infrastructures de données.

• Phase 2 : Structuration de l’information géographique. L’ensemble des données et des informations exploitées ou produites a été intégré dans le serveur de cartographie SEXTANT et ainsi mis à disposition de l'ensemble des partenaires, afin d'améliorer l'approche globale et partagée des milieux marins et littoraux.

Le SIG créé permettra de garantir une mise à jour en continu de l'atlas de l'île de La Réunion. Sa pérennité nécessitera cependant une démarche partenariale et la mise en oeuvre d'un suivi.
• Phase 3 : Exploitation de l’information géographique pour produire l’atlas de sensibilité du littoral réunionnais. L’atlas de sensibilité a été produit dans un format numérique accessible à partir de la Base de Données SEXTANT Remata de l'Ifremer. A terme, il sera intégré au serveur de cartographie CARMEN permettant d’accéder aux données employées pour la production des atlas afin de pouvoir éditer à la demande des cartes au contenu et à l’échelle personnalisés. L’intérêt de cette version numérique réside également dans sa capacité de diffusion largement accrue. Une version PDF de l’atlas et son édition papier ont également été préparées.

Une déclinaison numérique sur un portail Sextant dédié (http://www.ifremer.fr/sextant/fr/web/POLMAR_REUNION) a été développé par la Délégation Ifremer Océan Indien. L'intérêt majeure de cette version WEB et de garantir une réactualisation immédiate des cartes de l'ATLAS dès qu'une mise à jour de données sera effective sur Sextant.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
23632.pdf 62 56 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Le Berre Iwan, Louze Julien, David Laurence (2012). Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines. Dispositif opérationnel ORSEC départemental de La Réunion. Annexe technique du dispositif spécifique Polmar-Terre. https://archimer.ifremer.fr/doc/00144/25479/