Etude des herbiers de Zostera noltii de l'étang du Vaccarès. Synthèse des résultats 1993 - 1995

Type Rapport scientifique
Date 1996-08
Langue(s) Français
Auteur(s) Auby IsabelleORCID1, Grillas Patrick2
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
2 : Station Biologique La Tour du Valat, France
Note Ce travail a été réalisé en coopération avec la SNPN - Réserve Nationale de Camargue et la Station Biologique de Roscoff. Les données relatives au niveau d'eau dans l'étang, à la salinité, à la cartographie des herbiers en 1995 et au suivi de la ligne de végétation ont été récoltées par la Réserve Nationale de Camargue. Les autres données terrain ont été récoltées par les personnels àe la Station de la Tour du Valat et de la Réserve de Camargue. Ont notamment participé à ce travail François Lescuyer, Eric Coulet, Ronan Fradin et Christophe Blanquier. Les mesures de photosynthèse ont été réalisées à la Station Biologique de Roscoff en utilisant les compétences et le matériel de Guy Levavasseur
Résumé Signalée pour la première fois en Camargue en 1975, dans les étangs inférieurs, Zostera noltii a colonisé le Vaccarès à partir du début des années 1980. En 1984, les herbiers de zostères recouvraient déjà 3000 ha dans l’étang . A cette époque, ces plantes colonisaient les zones de profondeur inférieure ou égales à 1,80 m, sauf dans le nord de l’étang, où elles se cantonnaient à des profondeurs inférieures à 1,20 m. Par la suite, bien que la salinité ait d’abord graduellement puis drastiquement diminué dans l’étang, les herbiers de zostères semblent s’être encore étendus
Les objectifs de ce travail étaient de quatre ordres :
1. Analyser les changements de biomasse et de composition spécifique des herbiers sur les trois stations de mesure depuis 1993.
2. Acquérir de nouvelles données sur les relations unissant le vent et la quantité de matière en suspension dans l’eau et réaliser une analyse préliminaire de ces données. Il s’agit en particulier de rechercher des valeurs seuil de vitesse et de direction du vent provoquant la remise en suspension des particules fines.
3. Initier la mesure en continu de la lumière au fond du Vaccarès et analyser les relations entre la teneur de l’eau en matières en suspension et l’atténuation lumineuse dans l’eau.
4. Rechercher les relations entre la production de Zostera noltii et la lumière et la température.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
24188.pdf 87 2 MB Libre accès
Haut de la page