Bilan méthodologique de l’outil de diagnostic de l’eutrophisation du RSL. Quatorze années de résultats en Région Languedoc-Roussillon

Type Rapport scientifique
Date 2013-11
Langue(s) Français
Référence RST/LER/LR/13.08
Auteur(s) Ifremer
Contributeur(s) Baehr Antoine, Derolez ValerieORCID, Fiandrino Annie, Le Fur Ines, Malet NathalieORCID, Messiaen Gregory, Munaron DominiqueORCID, Oheix Jocelyne, Ouisse VincentORCID, Roque D'Orbcastel Emmanuelle, Bec B
Note Cadre de la Recherche : Réseau de Suivi Lagunaire - Convention Cadre Ifremer / Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse , Région Languedoc-Roussillon
Mot-Clé(s) Réseau de Suivi Lagunaire, lagune, eutrophisation, méthode de diagnostic, sédiment, macrophytes, phytoplancton, colonne d’eau, prélèvement, analyse, grille de qualité, DCE
Résumé Ce travail présente un bilan de l’outil de diagnostic de l’eutrophisation mis en oeuvre depuis 2000 dans le cadre du Réseau de Suivi Lagunaire. Cet outil repose sur l’étude de quatre compartiments : sédiments, macrophytes, colonne d’eau et phytoplancton.
Un récapitulatif de la méthode actuelle de diagnostic et de ses évolutions depuis le début du RSL est présenté (pour chacun des compartiments puis pour la méthode de diagnostic complet).
Des analyses statistiques ont permis d’étudier la pertinence de la stratégie de suivi et de la grille de diagnostic de chaque compartiment.
Les résultats permettent de préconiser un maintien des stratégies de prélèvements du sédiment et des macrophytes et l’arrêt des suivis annuels de la colonne d’eau et du phytoplancton sur les étangs palavasiens.
Les analyses statistiques et / ou l’expertise de ces milieux ont également conduit à une diminution du nombre de stations hydrologiques sur certaines lagunes ainsi qu’à l’abandon des suivis sur le Canal du Rhône à Sète.
Par ailleurs, les résultats ont conduit à une simplification des grilles de qualité du sédiment et de la colonne d’eau, ainsi qu’à une modification de la grille de qualité du phytoplancton.
Des modifications de la méthode de diagnostic complet consistant en une intégration pluriannuelle des résultats du phytoplancton ont également été proposées.
Ce bilan a montré les limites d’application de l’outil, qui n’est pas adapté au suivi des lagunes oligo et mésohalines.
Des besoins de connaissances scientifiques ont également pu être formulés afin de faire progresser l’outil.
Enfin, une comparaison entre les objectifs et méthodes employées dans le cadre du RSL et de la DCE a été effectuée.
Cette analyse montre la complémentarité entre ces deux réseaux et la nécessité d’un maintien du RSL pour acquérir davantage de connaissances sur le fonctionnement des lagunes et accompagner les gestionnaires dans leurs efforts de reconquête de la qualité de ces écosystèmes.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
25839.pdf 261 11 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Ifremer (2013). Bilan méthodologique de l’outil de diagnostic de l’eutrophisation du RSL. Quatorze années de résultats en Région Languedoc-Roussillon. RST/LER/LR/13.08. https://archimer.ifremer.fr/doc/00165/27662/