PERLE. Programme d'expérimentation et de recherche sur l'huître plate Ostrea edulis. Rapport final de l'ensemble du projet 2011-2014.

Type Rapport
Date 2014-09
Langue(s) Français
Auteur(s) Anonyme
Auteur(s) CRC (Comité Régional de la Conchyliculture) Bretagne Nord, France
CRC (Comité Régional de la Conchyliculture) Pays de la Loire, France
Pôle agronomique Ouest, France
Ifremer, LEMAR-PFOM-PI, France
Ifremer, SG2M-LGPMM, La Tremblade, France
CNRS-UPMC, Roscoff, France
CNRS-LEMAR, Brest, France
SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche) Pays de la Loire, France
Contributeur(s) Alunno-Bruscia MarianneORCID, Arzul IsabelleORCID, Boudry PierreORCID, Huvet ArnaudORCID, Lapegue SylvieORCID, Pouvreau StephaneORCID, Robert ReneORCID
Résumé L’huître plate (Ostrea edulis) est une espèce endémique des côtes européennes, elle est présente depuis des millions d’années. Son aire de répartition est très vaste allant de la Norvège jusqu’au Maroc. Elle est également présente en mer Méditerranée, en mer Noire, mais également au Canada, aux Etats-Unis ou encore en Afrique du Sud, à la suite d'introductions pour des raisons aquacoles. En France, à partir de la fin des années 70, de fortes mortalités ont été constatées sur les bancs naturels et en élevage, faisant rapidement chuter la production de 20 000 tonnes à 2 000 tonnes. Ces mortalités ont été attribuées à deux maladies parasitaires : la marteiliose (due au parasite Marteilia refringens) et la bonamiose (due au parasite Bonamia ostreae). Trente ans après, les niveaux de production n’ont jamais rattrapé les niveaux des années 60 et stagnent autour de 1 500 tonnes par an. C’est dans ce contexte difficile pour l’huître plate additionné à la crise des mortalités massives sur la production de l’huître creuse (Crassostrea gigas) que le programme PERLE est né pour relancer une production viable d’huîtres plates dans un souci de diversification des activités conchylicoles dans le grand ouest, et la volonté de pérenniser une production ancestrale. PERLE a fédéré professionnels conchylicoles représentés par les CRC Bretagne-Nord et Pays de la Loire, scientifiques d’Ifremer, du CNRS et de l’IUEM ainsi que le centre technique du SMIDAP autour de la problématique de la restauration des bancs naturels d’huîtres plates.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
34451.pdf 203 37 MB Libre accès
Haut de la page