Geomorphological classification in Bay of Biscay. Morpho-sedimentary mapping of the seabed in selected areas

Other titles Classification géomorphologique du Golfe de Gascogne. Cartographie morphosédimentaire du fond de mer de quatre secteurs.
Type Contract report
Date 2013-09
Language English
Ref. REM/GM/LES 2013
Copyright 2013 Ifremer
Author(s) De Chambure Laurent1, Bourillet Jean-FrancoisORCID1, Bartel Claire1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Note Part of CoralFISH D38 deliverable - Livrable D38 du projet européen CoralFISH
Résumé Les coraux d’eau froide, contrairement aux coraux tropicaux, n’ont pas besoin de lumière et peuvent se développer en profondeur. Les espèces constructrices comme Lophelia pertusa et Madrepora occulata ont une distribution mondiale et sont présentes de la Norvège à la Grèce sous forme de monts carbonatés ou de récifs. Menacés par l’évolution des conditions environnementales et les actions anthropiques, les coraux d’eau froide sont actuellement classés comme écosystème vulnérable par plusieurs institutions internationales. Dans les eaux européennes, les indicateurs pour mesurer l’impact des pêcheries et l’efficacité des mesures de protection manquent encore. Le projet européen CoralFish vise à étudier l’interaction entre les coraux, les poissons et les pêcheries par une approche écosystémique. Un des objectifs de cette étude est de caractériser leurs habitats à partir des formes géologiques des fonds marins.
Full Text
File Pages Size Access
34570.pdf 51 4 MB Open access
Top of the page

How to cite 

De Chambure Laurent, Bourillet Jean-Francois, Bartel Claire (2013). Geomorphological classification in Bay of Biscay. Morpho-sedimentary mapping of the seabed in selected areas. REM/GM/LES 2013. http://archimer.ifremer.fr/doc/00249/36033/