Recherche de gisements de captage naturel de Crassostrea gigas en lagune de Thau.Répartition spatiotemporelle du naissain, aspects culturaux et économiques.

Type Rapport scientifique
Date 2015-03
Langue(s) Français
Référence ODE/UL/LERLR 2015-13
Auteur(s) Lagarde FranckORCID1, Perignon Adeline3, Gervasoni Erika2, Mortreux Serge1, Meddah Slem1, Leurion Axel1, Le Gall PatrikORCID1, Guillou Jean-Louis1, Boj Marie1, Fuhrmann Marine1, Richard Marion1, Ubertini Martin1, Fiandrino Annie1, Roque D'Orbcastel EmmanuelleORCID1, Pouvreau StephaneORCID1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
2 : Cepralmar, France
3 : CRCM, France
DOI 10.13155/37103
Editeur Ifremer
Mot-Clé(s) Captage naturel, Crassostrea gigas, recrutement, conchyliculture méditerranéenne, lagune.
Résumé Le travail est axé sur la volonté de la filière conchylicole méditerranéenne pour s'approvisionner en naissains d'huîtres creuses sauvages d’origine lagunaire. L'observatoire du captage naturel, mis en place entre 2012 et 2014, a permis de découvrir des gisements de naissains collectés naturellement dans la lagune de Thau selon un protocole défini à l’échelle expérimentale. Bien que très hétérogènes spatialement et temporellement, les densités de naissains sur les collecteurs révèlent des catégories de captage allant de "moyen i. e. 20 à 200 naissains par coupelle" à "excellent i. e. 200 à 2000 naissains par coupelle " sur certaines stations expérimentales. Les expériences de captage naturel à échelle semi-industrielle (avec filière de coupelles en lagune) ont permis de confirmer le succès du captage naturel sur les gisements favorables mais la mise en prégrossissement en zone ostréicole reste un point de blocage à ce stade de développement du projet. Les suivis de survie des lots de naissains autochtones reflètent des survies intéressantes bien que le naissain montre une sensibilité aux phénomènes de surmortalité automnale. L’étude économique montre que la pratique du captage naturel est rentable sur certaines stations situées en dehors des zones ostréicoles dont les niveaux de captage sont "moyens" à "excellents".
Le réseau "Biovigilance" (pour la caractérisation de la ploïdie des huîtres sauvages) et les épreuves thermiques de laboratoire caractérisant le statut de zoo-sanitaire vis-à-vis du virus OsHV-1 permettent de définir le statut du naissain autochtone de la lagune de Thau comme étant de relative bonne qualité cytogénétique en 2013 avec un bon bilan zoo-sanitaire OsHV-1 (faiblement infecté, faiblement infectieux).
Après la découverte des zones de captage de naissains d’huitre creuse, la poursuite des travaux de recherche devront, le cas échéant, s'orienter vers la recherche des zones de prégrossissement (micronurserie, nurserie) afin de maximiser la survie du captage naturel en lagune méditerranéenne.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
35632.pdf 35 8 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Lagarde Franck, Perignon Adeline, Gervasoni Erika, Mortreux Serge, Meddah Slem, Leurion Axel, Le Gall Patrik, Guillou Jean-Louis, Boj Marie, Fuhrmann Marine, Richard Marion, Ubertini Martin, Fiandrino Annie, Roque D'Orbcastel Emmanuelle, Pouvreau Stephane (2015). Recherche de gisements de captage naturel de Crassostrea gigas en lagune de Thau.Répartition spatiotemporelle du naissain, aspects culturaux et économiques. ODE/UL/LERLR 2015-13. https://doi.org/10.13155/37103