Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département des Côtes d’Armor - Edition 2015

Type Rapport de contrat
Date 2015-11
Langue(s) Français
Référence Ifremer/ODE/LITTORAL/LERBN-15-007
Auteur(s) Cheve Julien1, Marie-Lepoittevin Theodore1
Contributeur(s) Dagault Francoise, Legendre Aurelie, Lejolivet Aurore, Penot Julia, Gerla Daniel
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Version Rapport définitif
Note Convention Surveillance DGAL-Ifremer
Mot-Clé(s) REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, département 22.
Résumé Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles (REMI) et du réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH), ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département des Côtes d’Armor (22). Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.
On note une amélioration généralisée pour les fouisseurs tandis que les zones de bonne qualité pour les filtreurs continuent de régresser.
Il y a peu d’alertes recensées en 2014 dans le département : six de niveau 1 et deux de niveaux 2. Les alertes ont surtout concerné la baie de Saint-Brieuc et le centre du bassin maritime de la Rance.
Concernant les fouisseurs le classement officiel est en accord avec l’estimation de la qualité hormis :
• le gisement de Binic, estimé en qualité D suite à d’anciens pics de contamination que l’on ne retrouve plus suite à la réfection de la station d’épuration,
• les coques de la Ville-es-Nonnais dont la gestion est dirigée par les DML 35 (cf. Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole – département d’Ille-et-Vilaine – Edition 2015).
Les zones de production sont en attente d’actualisation pour le groupe III. Pour le moment un certain nombre de zone classée A présente des dépassements du seuil conduisant à des alertes régulières.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
38921.pdf 98 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Cheve Julien, Marie-Lepoittevin Theodore (2015). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département des Côtes d’Armor - Edition 2015. Ifremer/ODE/LITTORAL/LERBN-15-007. https://archimer.ifremer.fr/doc/00293/40414/