Test préliminaires de toxicité des effluents de la station d'épuration de La Tremblade sur l'huître creuse (Crassostrea gigas)

Type Rapport
Date 1996
Langue(s) Français
Auteur(s) Lagarde FranckORCID1, 2
Affiliation(s) 1 : IFREMER, FRANCE
Editeur Ifremer
Résumé La conchyliculture est une activité importante dans le bassin de Marennes-Oléron. L'aquaculture extensive de l'huitre japonaise (Crassostrea gigas ) représente, avec 130 000 tonnes par an, la première ressource marine nationale (Héral, 1986) dont 40 % se fait dans ce bassin. Il est donc important de connaître et d'étudier l'ensemble des phénomènes du bassin.
Depuis 1970, on observe un ralentissement de la croissance des huîtres sur le bassin et une baisse de productivité sur certains bancs ostréicoles exploités tels que Ronce les Bains (25 % de mortalité en Juillet 1996 ) et le banc de Perquis (25 % de mortalité en Juillet 1996) (REMORA 1995). Depuis 1988, les élevages ostréicoles de Charente-Maritime subissent en périodes printanières et estivales, des mortalités significatives et anormales. Un suivi de ces cheptels a donc été mis en place par IFREMER afin de rechercher les relations éventuelles entre la productivité, la mortalité et les paramètres environnementaux et biomètriques.
Voilà maintenant 4 années que des doutes sont émis par les exploitants professionnels du bassin sur la qualité des eaux de rejet de la station d'épuration de la Tremblade. La mise en route de l'installation permettant le traitement physicochimique (traitement estivale) a été mise en cause dans le problème de mortalité qui se produit aux débuts du mois de Juin. Etant donné l'inquiètude des ostréiculteurs face à ce problème, l'IFREMER a donc jugé nécessaire de mettre en place un test de toxicité des effluents de la station d'épuration de la Tremblade sur les huîtres (Crassostrea gigas ) ainsi que sur leurs larves
Cette expérience a été effectuée à la station d'IFREMER de La Tremblade.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
40780.pdf 29 707 KB Libre accès
Haut de la page