Etude de la mortalité estivale de l'huître creuse (Crassostrea gigas) sur le banc ostréicole de Ronce-Perquis (bassin de Marennes-Oléron)

Type Mémoire
Date 1997
Langue(s) Français
Auteur(s) Forest Gwénaëlle1, 2, 3
Affiliation(s) 1 : Ifremer, La Tremblade, France
Note Mémoire DESS Environnement Sols - Eaux continentales et marines, Université de Caen et Université de Rouen. Stage effectué sous la Responsabilité de Patrick Soletchnik
Résumé

"L'hypothèse principale étudiée par l'IFREMER lors de cette étude est basée sur le possible enrichissement en matière organique au niveau de l'interface eau-sédiment, résultant:

- du manque de circulation des eaux,

- des rejets au niveau du réseau pluvial,

- de l'absence d'enlèvement des installations ostréicoles

En effet, d'après la réglementation, les sites ostréicoles doivent être soumis à un enlèvement des installations en surélevé pendant la période hivernale à des fins d'entretien et de dévasage (annexe 2). Mais comme les bancs de Ronce et Perquis constituent des sites importants de dépôt d'huîtres, à ce titre ils ne sont pas concernés par cette réglementation. De plus, la présence des tables ostréicoles entraîne une diminution de moitié de la vitesse des courants de fond. Leur présence tout au long de l'année favorise la biodéposition. Outre les modifications de nature physique (envasement, viscosité, etc), la biodéposition a pour conséquences un apport de composés et d'éléments chimiques qui vont modifier les équilibres chimiques du sédiment (Martin et al., 1989).

Le programme mis en place à donc pour objectifs:

- de tracer un bilan évolutif spatio-temporel le plus fiable possible de la mortalité d'huîtres creuses sur les bancs de Ronce et Perquis pour la période estivale 1997,

- de vérifier les hypothèses soulevées par l'étude menée en 1996 en essayant de rechercher des corrélations entre les taux de mortalité et les différents paramètres suspectés.

Pour ce faire, nous allons suivre les paramètres biologiques des huîtres Crassostrea gigas en élevage. Les paramètres environnementaux au niveau de l'interface eau-sédiment seront également observés: une surveillance des paramètres chimiques et micro biologiques de la vase sur les élevages sera effectuée tous les 15 jours, un suivi des températures subies par les huîtres sera aussi mis en place".

 

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 94 7 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Forest Gwénaëlle (1997). Etude de la mortalité estivale de l'huître creuse (Crassostrea gigas) sur le banc ostréicole de Ronce-Perquis (bassin de Marennes-Oléron). https://archimer.ifremer.fr/doc/00413/52447/