Etude des possibilités de production conchylicole optimale sur la côte "Ouest-Cotentin"

Type Rapport de contrat
Date 1980-10
Langue(s) Français
Référence Convention d'étude "D.A.M. Le Havre/G.R.P. Caen" en date du 19-4-1979
Auteur(s) Mazieres J.1, Paulmier G.1, Viel P.1
Contributeur(s) Kopp J., Rougerie M.
Affiliation(s) 1 : ISTPM, Ouistreham, France
Résumé

L'étude faisant l 'objet du présent r apport a été réalisée à l a demande de la Direction des Affaires Maritimes du Havre qui, compte tenu du développement des entreprises conchylicoles sur ce littoral, désirait connaître de façon plus précise les possibilités de production optimale en huitres et moules, afin d'assurer l a meilleure gestion de l'espace littoral (Domaine public maritime). Deux objectifs principaux ont été pris en compte :

1°) Les possibilités de croissance et d'engraissement des mollusques en élevage dans les secteurs exploités et les aptitudes de l'ensemble de l a côte concernant un éventuel développement de l a conchyliculture.

2°) La définition de densités optimales à mettre en élevage afin d'obtenir le meilleur rendement à l'hectare (ou par pieu de bouchot ) tout en conservant une qualité satisfaisante des produits.

Cette étude fut confiée à l'I.S:T.P.M. (Centre Régional de Recherches de Ouistreham), dans le cadre d' une convention passée entre l a D.A.M. le Havre et le Gr oupement Régional des Pêches et Cultures Marines de Basse-Normandie à Caen.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 121 33 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Mazieres J., Paulmier G., Viel P. (1980). Etude des possibilités de production conchylicole optimale sur la côte "Ouest-Cotentin". Convention d'étude "D.A.M. Le Havre/G.R.P. Caen" en date du 19-4-1979. https://archimer.ifremer.fr/doc/00420/53110/