La pêche au vivaneau en Guyane Française : Etude comparative et évaluation des trois techniques : (ligne à main, nasse, chalut)

Type Rapport
Date 1989
Langue(s) Français
Référence DRV-89.036-RH/CAYENNE
Auteur(s) Prevost Etienne1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, Station de Cayenne, Guyane Française
Mot-Clé(s) Vivaneau, Lutjanidae, Guyane Française, Pêche, Ligne, Nasse, Chalut
Résumé

Traditionnellement exploitée à la ligne à main et à la nasse par les navires vénézuéliens, la ressource en vivaneaux au large de la Guyane Française (poissons appartenant à la famille des Lutjanidae) subit depuis 1984-85 une exploitation intense par l'accroissement des techniques de pêche classiques et le développement d'une pêcherie au chalut. L'étude fait le point sur les potentialités de cette ressource : biologie, données de l'échantillonnage, bio-statistique (taille et sexes), relation taille poids des 3 espèces, composition spécifique des captures, décrit les engins de pêche et prospection, localise les lieux de pêche, donne une répartition de l'effort de pêche vénézuélien et chalutier martiniquais.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 34 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Prevost Etienne (1989). La pêche au vivaneau en Guyane Française : Etude comparative et évaluation des trois techniques : (ligne à main, nasse, chalut). DRV-89.036-RH/CAYENNE. https://archimer.ifremer.fr/doc/00429/54014/