Etude de l'incidence d'une centrale nucléaire sur une population exploitée la coquille Saint-Jacques

Autre(s) titre(s) Study the impact of a nuclear power plant on an exploited population : scallop Pecten Maximus
Type Rapport
Date 1984
Langue(s) Français
Référence Contrat n°E-2560
Résumé Le rapport concernant l'étude expérimentale des chocs thermiques et chimiques appliqués à des larves de coquille Saint-Jacques (1977) concluait à un rôle actif des variations de température et de la chloration pour la mortalité ou l'arrêt de la croissance des animaux: mais l'approche expérimentale par cultures exigeait des traitements brutaux pour que les stress soient sensibles. Cependant, les élevages avaient été menés en eau à 16° C et avec des larves entre la et 20 jours. On sait maintenant que ce sont les périodes les plus résistantes et les conditions les meilleures qui sont appliquées en aquaculture et que les mortalités massives apparaissent en écloserie dès que l'on s'écarte de ces valeurs.

Dans ces conditions, il est apparu intéressant d'adopter une autre démarche qui mette en avant, non l'aptitude d'un individu ou d'un groupe d'individus à supporter de telles variations, mais celle d'un stock ou d'une population à résister à une agression de ce type s'exerçant sur une fraction importante d'un écosystème. Une installation électronucléaire a en effet pour incidence d'introduire une perturbation d'autant plus forte que l'on est proche dans la zone d'influence identifiée, de la tache thermique : mais cet effet peut-il être sensible sur la population présente? Est-ce un facteur de modification de l'abondance? Comment pourrait-il agir ?

L'exemple de la coquille Saint-Jacques a été retenu, moins sur la base des expérimentations antérieures sur les variations de température et la chloration que sur des considérations d'ordre biologique: il s'agit d'une espèce où cette approche scientifique est possible et où l'on peut disséquer les différentes composantes de la dynamique d'une population.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
8068.pdf 135 25 MB Libre accès
Haut de la page