Etude écologique d'avant-projet sur le site de Ploumoguer

Type Rapport
Date 1976-10
Langue(s) Français
Résumé Dans le cadre de son programme de développement, Electricite de France a confie au Centre National pour l'Exploitation des Océans l'instruction de dossiers d'écologie marine concernant une liste de sites envisages pour l'implantation éventuelle de centrales sur le littoral.

Ces centrales nécessitent la disponibilité de débits d'eau de refroidissement Plusieurs centaines de mètres cubes par seconde. L'élévation de température au condenseur annoncée par Electricite de France, est de l'ordre de 17 °C.

L'augmentation brutale de la température de l'eau de refroidissement, ainsi que le réchauffement du milieu marin provoque aux alentours de son point de rejet induiront des modifications des écosystèmes locaux. La nature et l'importance de celles-ci varieront évidemment selon les peuplements existant dans la zone concernée.

Dans cette optique, il a été constitue des dossiers dits "avant-projet" destines A rassembler des éléments de comparaison entre les sites. Le pressent rapport concerne le site de PLOUMOGUER place a l'Ouest de BREST.

La définition des études d'"avant-projet" prévoit un bilan et une synthèse des connaissances acquises antérieurement, assorties d'études in situ. Ces dernières sont destinées a compléter les éléments bibliographiques disponibles. D'une façon générale, l'accent a été mis sur l'étude du benthos. Celui-ci peut se définir comme l'ensemble des êtres vivants peuplant le fond ou sa proximité immédiate. Il s'oppose au pelagos qui rassemble ce qui vit en pleine eau : le plancton emporte par le déplacement des eaux et le necton capable de nager et doue de ce fait d'une certaine autonomie.

Le benthos, moins sujet aux fluctuations temporelles et spatiales que le pelagos, rendra mieux compte des caractères des sites et de leur sensibilité.

La saison impartie aux travaux sur le terrain correspondait a une période d'intérêt relativement restreint pour l'étude du plancton (automne et hiver).I1 a donc été décidé d'un commun accord de limiter les investigations concernant le plancton au domaine bibliographique.

A propos du plancton, comme du benthos, la littérature scientifique s'est révelée peu abondante de sorte que les propos du présent rapport s'appuient principalement sur les études de terrain concernant le benthos. La description des peuplements algaux et animaux de l'estran est séparée de celle des niveaux immerges en permanence. De plus, il a été procédé a des estimations de biomasses (1) pour les divers peuplements, ce qui permet d'avancer des indications quantitatives sur la richesse du site, au moment des prélèvements.

L'accent a été mis sur les aspects dont on présume l'intérêt vis-à-vis d'un réchauffement éventuel. Les effets d'une élévation de température sur un écosystème marin sont relativement connus au niveau des généralités (mortalité, précocité sexuelle, remplacement d'espèces, etc...). Néanmoins, l'état actuel des connaissances en écologie marine ne permet pas dans une étude aussi brève d'avancer des prédictions complètes et étayées quant aux effets d'un réchauffement détermine sur un site précis.

Ainsi, A la description des peuplements benthiques tels qu'ils existent sur le site, nous associerons l'expose du devenir possible de telle ou telle espèce particulière dans l'éventualité d'un réchauffement du milieu.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
8343.pdf 127 4 MB Libre accès
Haut de la page