Les points chauds de la société des australes et de Pitcairn (Pacifique Sud) : approche volcanologique et pétrologique

Autre(s) titre(s) Hot spots of austral society and Pitcairn (South Pacific) : petrological and volcanological approach
Type Thèse
Date 1991-06-20
Langue(s) Français
Auteur(s) Binard Nicolas
Université Université de Bretagne Occidentale
Discipline Géodynamique, Géophysique et Géochimie des Océans
Directeur de thèse Roger Hékinian
Résumé Les extrémités sud-est des archipels de la Société, des Australes, et de l'alignement Mururoa-Gambier-Pitcairn (Pacifique Sud), sont le siège d'un volcanisme sous-marin caractérisant trois points chauds. Les structures volcaniques, dont les dimensions varient de 300 à 4000m de haut, s'édifient sur un plancher océanique d'une surface de l'ordre de 10.000 à 15.000km2. C'est la première fois qu'une étude comparative de trois points chauds est réalisée grâce à des observations faites par submersible, camera tractée, et bathymétrie fine (Seabeam).
La confrontation des données permet de proposer une approche des principaux caractères structuraux, géologiques, et pétrologiques de régions où le volcanisme intraplaque se situe dans les premières phases de son développement.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
11845.pdf 383 18 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Binard Nicolas (1991). Les points chauds de la société des australes et de Pitcairn (Pacifique Sud) : approche volcanologique et pétrologique. PhD Thesis, Université de Bretagne Occidentale. https://archimer.ifremer.fr/doc/00034/14508/