Estuaire de la Gironde, étude écologique générale. Macrobenthos et meiobenthos

Autre(s) titre(s) Gironde estuary, ecological study. Macrobenthos and meiobenthos
Type Rapport de contrat
Date 1976-02
Langue(s) Français
Référence Contrat CNEXO N°75/1205
Auteur(s) Bouchet Jean-Marie, Lissalde Jean-Pierre
Résumé Les travaux que nous avons déjà entrepris sur l'Estuaire nous ont démontré la complexité extrême du milieu, selon un gradient croissant des fonds de -30 mètres, au large de Cordouan, jusqu'à la zone fluviale proprement dite (Bec d'Ambès), située à 100 kilomètres en amont.
Cette complexité peut être vérifiée sur plusieurs points principaux:
- Navigation: îles et bancs nombreux, faibles profondeurs, rives basses, très forts courants de marée, clapot très dur et vite impraticable pour un petit bateau.
- Travaux en stations fixes: les appareils à immerger ne peuvent descendre à la verticale qu'une heure par marée, lors des étales. Le matériel lourd est à proscrire sur les petites embarcations. Le milieu biologique est complexe, étant donné la complexité du milieu physico-chimique. La faune est riche mais très dispersée et les moyens utilisés en océanographie biosédimentologique côtière sont presque totalement inopérants. Les études quantitatives, seules pouvant donner une évaluation sure de la richesse du milieu, et l'on pourrait presque dire des milieux, tant l'estuaire est vaste et multiple dans ses aspects, ont échoué jusqu'ici (pour le benthos) faute d'une technologie appropriée.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
11887.pdf 127 4 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Bouchet Jean-Marie, Lissalde Jean-Pierre (1976). Estuaire de la Gironde, étude écologique générale. Macrobenthos et meiobenthos. Contrat CNEXO N°75/1205. https://archimer.ifremer.fr/doc/00035/14591/