Dépouillement et analyse, traitement de données sur le zooplancton dans la cadre du P.N.O.C "carbone" - Chantier Manche

Type Rapport
Date 1995-06
Langue(s) Français
Auteur(s) Deniel Marc
Note Rapport de stage
Résumé Suite à différents prélèvements de zooplancton réalisés en baie de Saint-Brieuc, une étude de la biomasse et de la composition faunistique a été effectuée, celle-ci rentrant dans le Programme National d'Océanographie Côtière "cycle du carbone", chantier Manche.
Ce stage était composé d'une première partie au laboratoire, afin d'acquérir les données et les techniques de travail : les poids secs par pesées de filtrats, les poids de carbone et d'azote grâce au CHN Leco, les poids de matière organique grâce à un four et les nombres de zooplancton par dix mètres cubes (par comptage). Puis, tous les résultats ont été regroupés, analysés et traités sur Microsoft Excel dans le but dune interprétation et d'une comparaison à d'autres sites en Manche: un point plus côtier près de Saint-Brieuc, les points de référence de la centrale nucléaire de Flamanville ...
Il a été mis en évidence un maximum estival et un minimum hivernal tant en biomasse en mg/m3 qu'en nombre d'individus /1Om3.
Une étude sur l'écologie du zooplancton (situation sur la colonne d'eau, migrations, abondance de certaines espèces) a aussi été effectuée.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
12455.pdf 30 1 MB Libre accès
Haut de la page