Conversion des données Comex aux formats Ifremer Adelie et Alamer

Type Document technique (spécification, manuel, ...)
Date 2011-06
Langue(s) Français
Référence RST.ODE/LER-PAC/11-12
Auteur(s) Pedel Laura, Fabri Marie-Claire
Résumé Ce protocole a été défini au cours d'un contrat financé par le MEDDTL (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) et réalisé par l'Ifremer Toulon (LER/PAC). Ce travail faisait partie de l'Evaluation Initiale pour la DCSMM (Directive Cadre pour la Stratégie sur le Milieu Marin), il s'agissait d'extraire les informations sur les biocénoses, faciès et espèces des enregistrements vidéos de la campagne MEDSEACAN (Aamp/Comex).
Ce document récapitule l'ensemble des étapes à suivre pour convertir les fichiers de navigation du ROV Achille de la Comex, en fichiers de navigation intégrable dans les logiciels Ifremer Adelie et Alamer (satellite de la base de données Biocean). Ce document propose aussi une méthode de compression et de concaténation des fichiers vidéos fournis par la Comex, car ceux-ci sont trop volumineux pour être utilisables efficacement dans les logiciels de dépouillement vidéos.
La description et la cartographie des biocénoses benthiques rencontrées au cours de la campagne MEDSEACAN (Aamp/Comex) font l'objet d'un rapport spécifique (RST.ODE / LER-PAC / 11-11) réalisé dans le cadre de la convention n° 11/1219231/NF.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
12899.pdf 17 1 MB Libre accès
Haut de la page