Rapport final du programme d’embarquements à bord des bolincheurs travaillant dans le Parc naturel marin d’Iroise

Type Expertise / Avis
Date 2011-12
Langue(s) Français
Référence 10/2 211 477
Auteur(s) Duhamel Erwan, Laspougeas Claire, Fry Antoine
Commanditaire PNMI, CRPM bretagne
Note R
Résumé Suite aux tensions récurrentes entre la flottille de bolincheurs et les métiers de la petite pêche pendant l’hiver en baie de Douarnenez, la commission « pêche côtière » du comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne a souhaité rechercher des solutions au conflit d’usage des navires travaillant dans la baie, en tenant compte du contexte particulier du Parc naturel marin d’Iroise.
Un travail d'observation a été mené sur les bolincheurs. L’objectif principal de ce travail est de décrire le déroulement de l’activité de pêche à la bolinche (ou senne tournante coulissante) dans la baie de Douarnenez et par extension dans le Parc naturel marin d’Iroise, et d'analyser l'impact (sur le fond, sur les captures accessoires notamment de bar et de dorade).
Il a aussi vocation à pointer les difficultés et les problèmes et doit proposer les différents moyens d’y remédier.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
15116.pdf 41 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Duhamel Erwan, Laspougeas Claire, Fry Antoine (2011). Rapport final du programme d’embarquements à bord des bolincheurs travaillant dans le Parc naturel marin d’Iroise. PNMI, CRPM bretagne, Ref. 10/2 211 477, 41p.https://archimer.ifremer.fr/doc/00065/17593/