Note sur la pêche du lompe (Cyclopterus lumpus) à Saint-Pierre et Miquelon en 1994

Type Rapport
Date 1995
Langue(s) Français
Auteur(s) Briand Daniel
Résumé En Amérique du Nord, le lompe (Cyclopterus lumpus) est signalé depuis la Baie d'Hudson et la côte du Labrador jusqu'au New Jersey. En mer, on en trouve d'importantes concentrations sur le Banc Saint-Pierre, au large de la côte sud de Terre-Neuve.

Le lompe, au moment du frai, se rapproche du rivage et recherche des fonds rocailleux, où les algues poussent en abondance. Il semble que l'espèce ait tendance à revenir aux mêmes endroits pour frayer.

Le frai a lieu immédiatement après la migration des adultes (âgés d'environ 5 ans et plus) vers la côte en mai et juin.

Après avoir déposé des oeufs qui ressemblent à de grosses masses spongieuses, les femelles retournent en mer, laissant aux mâles (qui présentent alors une couleur rougeâtre) le soin de garder les oeufs. Les mâles restent près des oeufs et veillent à ce qu'ils se développent en les aérant par des mouvements du museau et des nageoires. Ils chasseront tous les intrus en s'élançant sur eux à partir de leur cachette. Lorsque leur rôle de gardien prend fin, les mâles se dirigent à leur tour vers le large et perdent peu à peu leur couleur rouge.

Des larves nouvellement écloses pendant les premiers mois de l'été ont été observées. Leur
longueur varie entre 4 et 5 millimètres. Au début, le lompe croît relativement vite, doublant de longueur en un mois. A 1 an, il peut mesurer entre 50 et 60 millimètres de long. Le lompe femelle continue de croître rapidement jusqu'à sa cinquième année, âge auquel elle mesure environ 30 cm. Après 5 ans, la croissance ralentit considérablement. Des femelles mesurant jusqu'à 60 cm et pesant près de 10 kg ont toutefois été signalées.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
16057.pdf 38 944 KB Libre accès
Haut de la page