Compte-rendu de la campagne "Resubguy 4" (mai 1994) sur le plateau continental de la Z.E.E. guyanaise

Type Compte-rendu de campagne
Date 1994-07
Langue(s) Français
Référence DRV-94 RH / Cayenne
Auteur(s) Rose Joel
Résumé Le cycle biologique du principal stock de crevettes pénéïdes (Penaeus subtilis) exploité sur le plateau continental guyanais est court (18 mois environ). Les variabilités intra et inter annuelles de l'abondance des individus appartenant aux différentes composantes des premières phases du cycle (larves, post-larves, juvéniles) sont considérées comme très fortes, ce phénomène étant exacerbé par le double changement de milieu au cours du cycle, passage d'un habitat en eau salée à celui en eau douce, puis retour au premier.

La pêcherie de la flottille crevettière guyanaise est ainsi basée sur un stock au renouvellement rapide et variable, aussi l'optimisation de sa gestion implique une meilleure compréhension des mécanismes de recrutement des crevettes et notamment leur facteurs de variation.

Ainsi, depuis octobre 1992 une étude est conduite pour analyser ces mécanismes de recrutement. Elle s'intègre dans un programme de coopération régionale entre l'IFREMER et le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Pêches du Surinam financé par des fonds FEDER et du FIC, et elle est menée par l'IFREMER dans la Zone Economique Exclusive française et par le laboratoire du Département des pêches du Surinam sur le plateau surinamien.

Le programme prévoit une série de huit campagnes en mer qui seront conduites en parallèle par chacun des deux laboratoires Français et Surinarnien sur les plateaux de Guyane (campagnes RESUBGUY) et du Surinam (campagnes RESUBSUR) afin d'analyser le phénomène de recrutement sur la plus large échelle possible d'observation (plateau guyano-surinamien). Deux campagnes annuelles ont été programmées pour chaque pays, en mai et en octobre. La périodicité de ces campagnes est fonction des résultats des travaux conduits par l'IFREMER et l'ORSTOM sur la phase pré-recrutée de Penaeus subtilis qui ont mis en évidence deux principales périodes annuelles distinctes de recrutement (avril-mai; septembre-octobre).

Cette campagne est la quatrième de la série initiée en octobre 1992.

L'étude n'est pas limitée à l'examen des seules captures de crevettes Penaeus subtilis, puisqu'elle incluse également l'analyse de la composition des prises accessoires des crevettiers. Les "by-catches" considérées dans ce travail sont surtout représentées par la crevette "sea-bob", Xiphopenaeus kroyeri, ainsi que par les principales espèces de poissons d'intérêt commercial (ou ayant une forte probabilité de le devenir dans un futur proche). Enfin, une attention particulière a également été portée sur les captures accidentelles de tortues marines afin d’en estimer l’importance réelle.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
16321.pdf 59 2 MB Libre accès
Haut de la page