Perspectives d'exploitation d'espèces nouvelles : la pêche au vivaneau

Type Rapport
Date 1988-03
Langue(s) Français
Auteur(s) Tous Philippe
Note Rapport final de la Convention IFREMER/REGION GUYANE - Contrat n° 86/1210446/F
Résumé La pêche au poisson rouge connaît un essor spectaculaire en Guyane depuis quelques années, parallèlement à une demande croissante du marché antillais pour ce produit, L'appellation vivaneau ou poisson rouge, regroupe un certain nombre de genres et d'espèces de la famille des Lutjanidés, présents dans toute la région des Caraïbes. Il semble que le plateau guyanais, pour avoir depuis longtemps attiré des pêcheurs étrangers, soit particulièrement intéressant par ses rendements élevés en ces espèces et également par l'absence de ciguatera, Actuellement, cette
ressource est exploitée en Guyane dans le cadre des règlements communautaires et notamment sous le régime de licences délivrées aux pays tiers par 26 unités, à savoir 25 navires vénézuéliens travaillant à la ligne, la nasse ou la palangre, et 1 chalutier martiniquais.
Depuis le début des années 80, les tonnages mis à terre en Guyane augmentent et font du vivaneau la seconde ressource halieutique hauturière du département, après la crevette. Dans le cadre du développement régional , l'Ifremer a donc entrepris un programme de recherche sur les potentialités réelles en poisson rouge de la zone Economique Exclusjve (ZEE) de manière à proposer rapidement des mesures appropriées de gestion des stocks et d'aménagement de la pêcherie.
Dans un premier temps, ce rapport qui finalise une convention conclue entre le Conseil Régional de la Guyane et I'IFREMER, vise à faire un état des connaissances biologiques et un bilan de la situation actuelle de la pêcherie.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
17452.pdf 21 5 MB Libre accès
Haut de la page