Gestion rationnelle des stocks de praires sur la côte ouest du Cotentin - Rapport n° 4 - Rapport final - Biologie et dynamique des populations

Type Rapport
Date 1980-12
Langue(s) Français
Auteur(s) Berthou Patrick1, Le Gall Jean-Yves2
Affiliation(s) 1 : Comité local des pêches maritimes, 50400 Grandville
2 : Cnexo, Centre océanologique de Bretagne, BP 337, 29273 Brest cedex
Résumé Les premières observations sur la biologie et la pêche de la praire à GRANVILLE, très directement orientées vers;l'évaluation du stock Ouest Cotentin, la connaissance de la dynamique des populations constituant ce stock et devant conduire à l'élaboration de recommandations objectives, scientifiques pour l'aménagement de la pêChe, datent de septembre 1977. Le programme de recherches échelonnées sur trois années, sur un financement E.P.R.Basse Normandie, mis en oeuvre par le Comité Local des Pêches Maritimes de GRANVILLE, avec le support logistique, technique, scientifique du Centre Océanologique de Bretagne (CNEXO) vient donc à son terme comme prévu, en fin 1980.

Ce quatrième rapport, qui couvre donc les activités développées au cours de cette troisième année, pourrait donc être le rapport final de cette étude, faute d'un rapport de synthèse, et outre les deux acquisitions de cette dernière année de recherches, reprend, complète, corrige essentiellement, en tous points actualise les séries de données acquises au cours des trois années d'exercice effectif, 1978, 1979, 1980, en individualisant autant que possible les six demi-saisons de pêChe analysées.

Le rapport final fera donc le point sur les bases biologiques de la production: croissance, fécondité et reproduction. Puis s'agissant des outils de production, la pêcherie de Granville est analysée sur le plan historique (20 années d'évolution technologique), sur le plan des tendances de la géographie de la pêche, de l'effort de pêche apparent (nominal) et de l'effort
effectif (tenant compte de la puissance relative individuelle de chaque bateau), des rendements horaires par type de quota et par puissance motrice ... Les éléments économiques de diminution des rendements horaires économiques montrent que la ressource (stock de praires) sans être en danger (comme la coquille St Jacques de St Brieuc) est néanmoins en voie d'exploitation très intense sur le plan global. L'actualisation de l'analyse des structures d'âges de captures dans le cadre de l'étude de la dynamique des populations montre que la flotille peut réduire par zone, l'abondance des gisements en dessous d'un minimum économique vital, et que sur le plan biologique, le nombre de jeunes praires (recrutement) disponible chaque année, peut varier d'une année à l'autre, sans qu'actuellement ces variations ne montrent de tendances à la réduction.

Au terme de cette étude, nous disposons des éléments biologiques, économiques pour attirer l'attention des professionnels sur le danger potentiel pour la ressource que représente l'escalade technologique et la course à l'armement aux gros chalutiers coquilliers. Sur le plan économique, et en ne tenant compte que de la ressource praire, l'optimum économique est dépassé au-delà du bateau type 180-200 CV de puissance motrice.

L'avenir et la survie de l'activité "pêche des praires" à GRANVILLE passe incontestablement par une réduction de l'effort de pêche effectif, une confortation des structures professionnelles (Comité local, Coopérative, Association de Producteurs ... ) pour fournir un produit de qualité en mettant en place une séries de mesures d'intérêts convergents pour la biologie et l'économie: augmentation de l'écartement des barrettes, augmentation de la taille minimale marchande, instauration du label et calibres, incitations à la qualité du produit (prix plancher variable selon le calibre) ..
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
17647.pdf 162 3 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Berthou Patrick, Le Gall Jean-Yves (1980). Gestion rationnelle des stocks de praires sur la côte ouest du Cotentin - Rapport n° 4 - Rapport final - Biologie et dynamique des populations. https://archimer.ifremer.fr/doc/00089/19982/