Bilan de la première période d'élevage du silure glane (Silurus glanis) en condition tropicale et en circuit recyclé. (Collaboration Ifremer Palavas/Les Viviers de la Castillonne)

Type Rapport scientifique
Date 2002-06
Langue(s) Français
Auteur(s) Gasset Eric1, Aubry J.P., Blancheton Jean-Paul1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, F-34250 Palavas-les-Flots, France
Résumé La production Française du Silure glane stagne depuis plusieurs années pour plusieurs raisons principales: la qualité des alevins produits par les entreprises existantes n'est pas optimale, notamment pour un élevage intensif; les techniques de production extensives et semi-intensives en bassins de terre se heurtent à un profil d'évolution thermique naturelle inadapté à cette espèce d'origine continentale, ce qui ce traduit par des croissances aléatoires, des pathologies difficiles à maîtriser et une qualité de chair non optimale; les techniques intensives actuellement pratiquées ne permettent pas de produire économiquement des animaux de grande taiJJe dont la qualité de chair est optimale. L'entreprise « Les viviers de la Castillonne » maîtrise parfaitement:
• la production d'alevins de Silure glane diploïdes et triploïdes ayant, un potentiel de croissance optimal dans des conditions d'environnement thermique de type tropical (26°) ;
• leur élevage en circuit ouvert à cette température.
L'Ifremer est engagé dans la mise au point et le développement de systèmes d'élevage de poissons en système contrôlé, qui permettent d'optimiser les conditions environnementales des animaux et en particulier de maintenir des températures élevées à moindre coût énergétique. Par ailleurs, ces systèmes permettent d'envisager un traitement des rejets et donc de limiter l'impact du système de production dans J'environnement. L'association de ces deux partenaires devrait permettre:
• la mise au point d'une technique d'élevage permettant de produire, dans des conditions économiques satisfaisantes, un poisson dont la qualité de chair est optimale;
• l'acquisition d'informations scientifiques concernant l'adaptation de cette espèce tempérée continentale à des conditions de type thermique tropical en système recyclé.
L'objectif de cct essai est donc de définir les conditions de la faisabilité biotechnique de rélevage du silure glane en système recyclé intensif à température contrôlée et approche économique.
Détermination des principaux paramètres caractéristiques du fonctionnement métabolique et de la qualité de la chair du silure glane élevé dans ces conditions.
Etablissement des conditions nécessaires au bon tonctionnement du système de recyclage compte tenu des exigences et performances de ces animaux à croissance très rapide.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
20837.pdf 8 424 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Gasset Eric, Aubry J.P., Blancheton Jean-Paul (2002). Bilan de la première période d'élevage du silure glane (Silurus glanis) en condition tropicale et en circuit recyclé. (Collaboration Ifremer Palavas/Les Viviers de la Castillonne). https://archimer.ifremer.fr/doc/00119/23007/