Conférence de l'EAS "Biotechnologies for quality". Barcelone, Espagne, 20-23 octobre 2004 - Rapport de mission

Type Rapport de mission
Date 2004
Langue(s) Français
Auteur(s) Lacroix Denis1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Mot-Clé(s) Aquaculture, Biotechnologie, Qualité, Europe, Méditerranée
Résumé Le congrès annuel de l'EAS (European Aquaculture Society) a rassemblé pendant 4 jours 531 chercheurs, producteurs et responsables institutionnels de 47 nationalités. Il a donné lieu à la présentation de 105 communications orales et de 274 posters. La thématique générale du congrès était construite sur le thème général suivant: Biotechnologies for quality. Il s'agissait de montrer que les biotechnologies, qui font parfois peur au consommateur comme au citoyen, constituent un outil privilégié de développement de l'aquaculture, y compris dans les aspects de développement durable. De fait, aujourd'hui, les attentes du grand public restent centrées autour des notions de qualité, sécurité, bien-être et santé animale.
Le représentant de la Commission européenne a montré de nouveau sa volonté de continuer à soutenir l'aquaculture, en rappelant qu'il a été publié en 2002 un plan de développement de l'aquaculture européenne : avec 4 % de croissance annuelle moyenne, l'aquaculture devrait générer 8 à 10 000 emplois nouveaux sur les 15 prochaines années, notamment dans la conchyliculture et la pisciculture marine au large avec comme mot clef l'intégration dans l'environnement comme dans le tissu socio-économique côtier.
Les travaux menés dans les 10 sessions portaient sur les thèmes classiques de l'aquaculture (nutrition, physiologie, génétique, génomique, etc) et leur relation avec les biotechnologies.
Cet important congrès a été aussi le lieu de multiples réunions satellites impliquant divers chercheurs français: assemblée générale de l'EAS, groupes de travail sur certains programmes européens en cours ou à venir: CSN-Intran, 13, ASEM, AQUAeTREAT, PANDA, DIPNET, ...
Ce type de réunion montre bien l'importance des contacts personnels directs pour l'exploration des nouveaux projets européens et d'autres formes de partenariats. Ifremer y joue naturellement un rôle actif en raison de sa dimension pluridisciplinaire et de sa reconnaissance scientifique.
L'EAS montre qu'elle constitue un espace privilégié d'information et de dialogue entre tous les acteurs de l'aquaculture. Elle est aussi un partenaire fort de la commission européenne notamment dans la réflexion sur les grandes orientations de la recherche et du développement de secteur.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
24554.pdf 21 1 MB Libre accès
Haut de la page