Rapport de mission au COP-Tahiti. 12 avril au 2 mai 1995

Type Rapport de mission
Date 1995-07
Langue(s) Français
Référence DRV/RA/CREMA La Rochelle Juillet 1995
Auteur(s) Prou JeanORCID1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, france
Editeur Ifremer
Résumé Cette mission fait suite à celle déjà effectuée en Avril 1994. Les premiers traitements des données hydrologiques de l'atoll de TAKAPOTO laissaient apparaître une variabilité faible du milieu tant au niveau spatial que temporel. Les résultats montraient cependant une variabilité intra-journalière non négligeable. Afin de mieux quantifier ces variations et d'offrir un support pour la modélisation, il apparut nécessaire d'utiliser une sonde multi-paramètres EMP 2000 de chez Applied Microsystems acquise en 1994 par l'Unité de Recherches Ecosystèmes Conchylicoles de la Station de La Tremblade. Cette sonde permet l'enregistrement simultané et en continu de différents paramètres tels que la hauteur d'eau, la température, la salinité, la turbidité, la lumière, la vitesse et la direction du courant, l'oxygène dissous, et la fluorescence in vivo.
Pour l'acquisition de données strictement hydrobiologiques, la sonde a été utilisée de trois manières différents :
- en point fixe pour étudier les variations temporelles en une station donnée et à une profondeur donnée (Continu).
- à une station donnée, sur la profondeur de la colonne d'eau, afin de déceler les stratifications éventuelles (profils).
- entre deux stations et à profondeur constante, pour décrire spatialement la variabilité du milieu (Transects).
De plus, l'impact des filières de nacres (Filières) et des pinacles (pinacles) ont été pris en compte dans quelques expériences préliminaires. Celles-ci ont permis de déterminer si les nacres en élevage ou les populations naturelles de filtreurs sur les pinacles pouvaient provoquer des déplétions importantes de la fluorescence in vivo. En effet, les données de filtration calculées in vitro font apparaître des taux de filtration importants. La turbidité n'étant pas mesurable (par manque de sensibilité de la sonde), il semble que les pigments chlorophylliens mesurés par la fluorescence in vivo puissent être consommés en quantité suffisante pour provoquer des diminutions de concentration autour des filtreurs. Les très faibles vitesses de courant enregistrées favorisent ce genre d'approches adaptées au milieu lagonaire.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
25706.pdf 56 7 MB Libre accès
Haut de la page