Effet de traitements thermiques sur la résistance du naissain d’huître creuse au phénomène de mortalité massive - THERMARES

Type Rapport de contrat
Date 2014-03
Langue(s) Français
Référence R.INT.RBE/PFOM/PI
Auteur(s) Pernet FabriceORCID1, Petton Bruno1, Tamayo David1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Editeur Ifremer
Note Convention DPMA 2013 - IFREMER 2012/1/1210320/NYF
Mot-Clé(s) Huître creuse, Naissain, Mortalité massive, OsHV-1 μvar, Température
Résumé L’objectif de cette étude vise à déterminer l’effet de basses températures (10°C et 13°C) pendant des durées variables (0 et 80 jours) sur la survie du naissain d’huîtres creuses préalablement infecté suite à une exposition en rade de Brest pendant 5 ou 8 jours.
Le naissain d’huître creuse préalablement infecté par OsHV-1 µvar par exposition en milieu naturel pendant 5 d ou 8 d, puis transféré à basse température (10°C ou 13°C) pendant 5 à 80 d, présente des mortalités plus faibles et plus tardives que les animaux témoins en laboratoire. La réduction des mortalités observée dans le naissain exposé à basse température coïncide avec une diminution progressive des concentrations d’ADN appartenant à OsHV-1 dans les tissus, au point de devenir non-détecté ou non quantifiable après 6 à 41 d.
En revanche, lorsque ces animaux sont exposés à une augmentation de température à 21°C en laboratoire, le virus est réactivé et d’importantes mortalités sont constatées. Bien que ces mortalités soient souvent inférieures à celles des animaux témoins, le gain de survie est généralement faible et semble indépendant de la température (10°C ou 13°C) et de la durée d’exposition à basse température (5 à 80 d).
Enfin, lorsque les naissains sont réexposés en milieu naturel où la maladie sévit, des mortalités similaires à celles des groupes témoins sont constatées. Par conséquent, les huîtres naturellement exposées à OsHV-1, chez lesquelles le développement de la maladie est limité par une exposition plus ou moins longue à basses températures, demeurent sensibles à cet agent infectieux.
Keyword(s) Pacific oyster, Mass mortality, OsHV-1 μvar, Spat, Temperature
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
30592.pdf 23 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Pernet Fabrice, Petton Bruno, Tamayo David (2014). Effet de traitements thermiques sur la résistance du naissain d’huître creuse au phénomène de mortalité massive - THERMARES. R.INT.RBE/PFOM/PI. https://archimer.ifremer.fr/doc/00210/32135/