Projet OGIVE. Outils d'aide à la Gestion et à la Valorisation des Ecosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie. Rapport final de phase III (2011-2013)

Type Rapport scientifique
Date 2015-02
Langue(s) Français
Référence RST LERN 15-02
Auteur(s) Gangnery Aline1, Cugier Philippe2, Le Gendre RomainORCID1, 3, Legendre Aurelie4, Maheux Frank1, Mary Charlotte1, Normand Julien1, Parrad Sophie1, 5, Pierre-Duplessix Olivier1, Picoche Coralie1, Pien Sebastien6, Rabiller Emilie1, Simon Benjamin1
Affiliation(s) 1 : Unité Littoral, Laboratoire Environnement Ressources de Normandie, Ifremer Port-en-Bessin, France
2 : Unité Dynamique de l’Environnement COtier, Laboratoire Ecologie Benthique, Ifremer Brest, France
3 : Unité Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie, Ifremer Nouméa, France
4 : Unité Littoral, Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Nord, Ifremer Dinard, France
5 : Unité Ressources Marines en Polynésie, Ifremer Tahiti, France
6 : Synergie MEr et Littoral, Blainville sur Mer, France
Version provisoire
Résumé L’objectif général du projet OGIVE est d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie dans le but d’établir une plateforme de données communes à l’ensemble des partenaires du projet. Ces connaissances sont ensuite utilisées pour développer des outils permettant de fournir des avis et expertises aux gestionnaires du Domaine Public Maritime. Le projet a ainsi pour objectif de contribuer au développement durable de la filière conchylicole en Basse-Normandie en optimisant la production conchylicole et en préservant la qualité environnementale des écosystèmes qui supportent cette activité. Le projet OGIVE a été structuré initialement autour de trois actions :
1) Acquisition de données : cette action a le double objectif d’assurer une veille sur l’acquisition de données classiques (évolution de l’environnement, performances d’élevage des filtreurs) et de mettre en place de nouvelles expérimentations pour compléter le champ de nos connaissances. En plus de l’écosystème conchylicole en mer, cette acquisition peut également concerner des données amont (bassins versants) & aval (socio-économie de l’activité conchylicole.
2) Développement d’outils : Il s’agit principalement d’outils de modélisation couplant les processus physiques & biologiques. Le transfert d’information cartographique est également abordé.
3) Livrables : mise en œuvre des outils pour de la gestion, transfert de connaissances, valorisation scientifique & technique.
Le présent rapport est dédié à la présentation des résultats acquis au cours de la phase III du projet (2011-2013). Il constitue ainsi un rapport de fin de contrat pour la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (Fonds FEP, convention n°37504 pour la période 2011-2013) et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie avec qui la contractualisation a été établie sur les 2 dernières années de la troisième phase (convention n°1033671(1) 2012 pour la période janvier 2012 - septembre 2013). La troisième phase du projet a permis de poursuivre des tâches d’acquisition de nouvelles données : finalisation de l’évaluation des biomasses en élevage réalisée en 2011, poursuite du réseau SUMO concernant les mortalités d’huîtres adultes en baie des Veys et identification de nouveaux sites propices au développement de l’activité conchylicole avec le site de Fermanville dans le nord Cotentin. Par ailleurs, un important travail a été réalisé sur le secteur mytilicole de l’Ouest Cotentin qui couvre une campagne d’acquisition de données et des développements en modélisation écosystémique. Enfin, un portail régional d’accès aux données produites dans le cadre du projet OGIVE a également été créé sous Sextant.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 99 21 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Gangnery Aline, Cugier Philippe, Le Gendre Romain, Legendre Aurelie, Maheux Frank, Mary Charlotte, Normand Julien, Parrad Sophie, Pierre-Duplessix Olivier, Picoche Coralie, Pien Sebastien, Rabiller Emilie, Simon Benjamin (2015). Projet OGIVE. Outils d'aide à la Gestion et à la Valorisation des Ecosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie. Rapport final de phase III (2011-2013). RST LERN 15-02. https://archimer.ifremer.fr/doc/00253/36468/