Hygiène. Guide pratique pour la réalisation d'essais d'adhésion microbienne.

Type Ouvrage / Actes de colloque
Date 2015
Langue(s) Français
URL alternative http://www.actia-asso.eu/cms/rubrique-2212_2167-hygiene.html#art2167
Auteur(s) Bellon Fontaine Marie-Noelle1, Dulas Alice2, Garry PascalORCID3, Hermon Christophe4
Contributeur(s) Andre Stéphane, Denis Catherine, Dieudonne Patrice, Fremaux Bastien, Huchet Véroniuque, Notz Eric, Oulahal Nadia, Pernet Nicolas, Postollec Florence, Rivollier Marina, Rossi Nicolas
Affiliation(s) 1 : AGROPARITECH, INRA 25, avenue de la République, F-91744 Massy, France
2 : ACTIA, 16, rue Claude-Bernard, F-75231 Paris, France
3 : IFREMER, RBE-SG2M-LSEM, Centre de Nantes, Rue de l'Ile d'Yeu, F-44311 Nantes, France
4 : CTCPA, Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, 44 rue d'Alésia , F-75682 Paris, France
Editeur ACTIA
Résumé Dans les industries agro-alimentaires, la biocontamination des surfaces peut entraîner des pertes de rentabilité importantes liées à l’encrassement des matériaux (augmentation de la consommation d’énergie, réduction de la productivité, dégradation du produit fini…).

Lorsqu’elle implique des germes pathogènes, cette biocontamination peut être à l’origine de problèmes de santé publique parfois sévères.
Conscient des enjeux socio-économiques et scientifiques que peuvent générer de tels phénomènes bioadhésifs, le RMT ACTIA CHLEAN s’est fixé plusieurs missions, parmi lesquelles l’amélioration des connaissances des phénomènes bioadhésifs pour proposer, aux industriels et aux filières du secteur agro-alimentaire, des solutions innovantes dans la maîtrise du risque sanitaire des produits et de l’hygiène des matériaux.
Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de proposer des méthodes harmonisées pour étudier l’adhésion microbienne, première étape de la formation de biofilms, au travers de ce guide.
Ces méthodes et les recommandations qui y sont associées sont destinées à tout laboratoire qui souhaite mener des travaux nécessitant des surfaces contaminées (cellules adhérentes ou biofilm) pour, par exemple :
- évaluer l’efficacité d’agents nettoyants et désinfectants;
- étudier les biotransferts de la surface vers l’aliment;
- déterminer l’aptitude à l’adhésion de différents micro-organismes;
- optimiser des techniques de décrochement;
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 34 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Bellon Fontaine Marie-Noelle, Dulas Alice, Garry Pascal, Hermon Christophe (2015). Hygiène. Guide pratique pour la réalisation d'essais d'adhésion microbienne. ACTIA. https://archimer.ifremer.fr/doc/00295/40652/