"AMOCO CADIZ" Cartographie des apports polluants et des zones contaminées

Type Ouvrage / Actes de colloque
Date 1979-05
Langue(s) Français
Auteur(s) Berne Serge, D'Ozouville Laurent
Contributeur(s) Gundlach Erich R., Loubersac Lionel, Beslier A., Chapron V., Leverge A., Quemeneur D., Guichardot J.
Note ISBN 2-902721-05-06
Résumé Ce rapport présente les résultats du suivi cartographique et géo­morphologique de la pollution des côtes bretonnes par le pétrole de l'AMOCO CADIZ jusqu'au mois de Mars 1979, c'est-à-dire un an après la catastrophe.
Les reconnaissances aériennes associées à des visites détaillées des 160 stations établies entre la pointe ST MATHIEU et le sillon du TALBERT ont permis de suivre l'arrivée du pétrole à la côte puis sa disparition plus ou moins rapide. Pour dresser ce bilan, plus d'une vingtaine de vols ont été effectués ainsi que 5 campagnes de terrain ; débutés immédiatement après le naufrage de l'AMOCO CADIZ en collaboration avec de nombreux organismes, ces travaux se sont poursuivis à partir de Novembre 1978 dans le cadre du program­me de suivi écologique coordonné par le CNEXO pour le compte du Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie.
Le premier aspect de ce document est purement descriptif; il s'agit de localiser et de décrire la pollution à différentes dates ; la constatation qui s'impose alors est l'extraordinaire décontamination du littoral, aussi bien sous l'effet des activités humaines de nettoyage que grâce au brassage naturel particulièrement intense durant les mois d'hiver, phénomène facilité par la faible viscosité du pétrole léger de l'AMOCO CADIZ.
L'étude plus détaillée de ce bilan fait cependant apparaître de gran­des différences dans l'évolution de la décontamination en fonction de la nature géomorphologique des zones atteintes. En conséquence, on s'est attaché à expli­citer les processus contrôlant la persistance ou l'élimination du pétrole le long des côtes, ce qui permet de définir un index de vulnérabilité du littoral.
Enfin, à la lumière de l'expérience acquise à l'occasion de ce sinistre, on a tenté de dégager quelques règles de conduite permettant à une équipe scien­tifique d'intervenir avec le maximum d'efficacité en cas de renouvellement d'une marée noire.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Rapport résultats 181 28 MB Libre accès
Haut de la page