Observation et Surveillance du Phytoplancton et de l’Hydrologie en France métropolitaine, dans le cadre du REPHY et des réseaux régionaux SRN, RHLN, ARCHYD et RSLHYD. Etat des lieux octobre 2016.

Type Document de travail
Date 2016-12
Langue(s) Français
Référence ODE/VIGIES/tome 1
URL alternative http://envlit.ifremer.fr/content/download/83277/602600/file/Phyto+et+Hydro+2016+-+REPHY+-+Tome+1.pdf
Auteur(s) Belin CatherineORCID1
Contributeur(s) Neaud-Masson Nadine, Daniel Anne, Lampert LuisORCID, Schapira Mathilde
Editeur Ifremer
Résumé

L’observation et la surveillance du phytoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales françaises sont assurées à Ifremer par le REPHY sur l’ensemble du littoral, celui‐ci étant complété dans certaines régions par des réseaux régionaux : SRN Suivi Régional des Nutriments, en Artois Picardie, RHLN Réseau Hydrologique du Littoral Normand, ARCHYD Arcachon Hydrologie, RSLHYD/OBSLAG Observatoire Lagunes en Méditerranée.

Le tome 1 décrit le format pour 2016-2017 de l’observation et de la surveillance du phytoplancton et des paramètres hydrologiques associés, dans le cadre des réseaux REPHY, SRN, RHLN, ARCHYD et RSLHYD. Il retrace l’historique de la restructuration du REPHY, qui a abouti à la définition des trois composantes (observation, surveillance, sanitaire), qui sont ici détaillées. Il traite également de la complémentarité du REPHY et des réseaux régionaux. Il fait un examen des paramètres mesurés et des modifications ou améliorations souhaitables. Enfin il décrit les nouveaux paramètres et les nouvelles méthodes envisageables.

 

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur Tome 1 55 711 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Belin Catherine (2016). Observation et Surveillance du Phytoplancton et de l’Hydrologie en France métropolitaine, dans le cadre du REPHY et des réseaux régionaux SRN, RHLN, ARCHYD et RSLHYD. Etat des lieux octobre 2016. ODE/VIGIES/tome 1. https://archimer.ifremer.fr/doc/00393/50391/