Campagne PACANTARCTIC. N/O L'Atalante du 6 janvier 1996 au 20 février 1996, de Nouméa à Nouméa. Rapport de mission

Type Rapport
Date 1996
Langue(s) Français
Référence DRO/GM
Auteur(s) Ifremer
Contributeur(s) Geli LouisORCID, Bougault Henri, Ondreas Helene, Briais Anne, Aslanian DanielORCID, Yamamoto Michiko, Sayanagi Keizo, Shah Anji, Richardson Chris, Le Formal Jean-Pierre, Poizat Guillaume, Maia Marcia, Etoubleau Joel, Vlastelic Ivan
Affiliation(s) Ifremer, Géosciences Marines, Brest
Résumé

La campagne Pacantarctic a été financée et soutenue par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer).

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'lfremer, ont soutenu le projet Pacantarctic et permis le déroulement de la campagne.

Nous remercions également tout le personnel de Genavir qui, tant à terre qu'en mer, s'est investi pour assurer la bonne marclie des opérations.

Sur le plan scientifique, la campagne est, à l'échelle nationale, le fruit d'une collaboration entreprise avec l'Université de Bretagne Occidentale, le CNRS et l'Institut de Physique du Globe de Paris dans le cadre du programme DORSALES. A l'échelle internationale, il s'agit d'une collaboration impliquant des chercheurs de l'Université de Washington (USA), de l'Université de Cambridge, de l'Université de Tokyo et du Geological Survey of Japan dans le cadre d'INTER-RIDGE,programme international d'étude des dorsales océaniques.

***

La rédaction du présent rapport est un travail collectif, réalisé par l'équipe scientifique ayant participé à la campagne Pacantarctic.

La partie "géologie structurale" a été réalisée et rédigée par Hélène Ondréas, Anne Briais et Daniel Aslanian. La partie "magnétisme", par Anne Briais, Michiko Yamamoto, et Keizo Sayanagi. La partie "gravimétrie", par Anji Shah et Chris Richardson. La partie "sismique", par Jean-Pierre Le Formal, Guillaume Poizat et Louis Géli. La partie "Analyse statistique des collines abyssales", par Marcia Maïa et Anji Shah. La partie "géochimie", enfin, par Henri Bougault, Joel Etoubleau, et Ivan Vlastelic.

La coordination de l'ensemble a été assurée par Louis Géli et Henri Bougault.

Ce rapport est un document de travail. Sa diffusion est limitée, et strictement réservée.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Rapport de mission 316 21 MB Libre accès
Haut de la page