Manuel de l'utilisateur de la base de données HOMERE. Mise à jour 2017 du jeu de données de hindcast

Type Rapport
Date 2017-11
Langue(s) Français
Référence REM/RDT/LCSM/17-281
Auteur(s) Maisondieu ChristopheORCID1, Accensi Mickael1, Le Roux Jean-FrancoisORCID1, Boudière Edwige
Editeur Ifremer
Résumé

La base de données de rejeu d'états de mer HOMERE a été mise en place par les équipes de l'Ifremer du laboratoire de Comportement des Structures en Mer (RDT/LCSM) et du Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS).

Cette base de données consiste en un ensemble de paramètres permettant de décrire les caractéristiques principales et l'évolution des conditions d'états de mer sur la zone de la Manche et du Golfe de Gascogne.

Initialement développée pour répondre aux besoins liés aux études sur la caractérisation de la ressource et du comportement des structures en mer, en particulier dans le domaine des énergies marines renouvelables, son champ d’application est en fait, de par l’ensemble des paramètres et l’information spectrale disponibles, mais aussi de par la haute résolution de la grille de calcul, bien plus étendu. Des applications liées à l’étude du transport sédimentaire ou des échanges océan-atmosphère tout comme à la gestion des opérations et campagnes à la mer, par exemple, peuvent ainsi être envisagées.

La première version de cette base de données couvrant la période 1994 - 2012 a été créée en 2012 et mise à disposition à partir de Janvier 2013.

En 2017 une mise à jour du jeu de données a été créée pour prendre en compte :

 


  • La correction des données de forçage pour deux années (1996 et 2001)

  • L’extension du jeu de données au-delà de 2012 et jusqu’à 2016 inclus

  • La réécriture des paramètres de sortie dans un format NetCDF plus performant en lecture

  • La mise à jour des noms de paramètres selon la nomenclature en vigueur

  • Le portage de la base de données sur le nouveau serveur DATARMOR opérationnel depuis Mars 2017.

 

L'objectif de cette note est de présenter la base de données HOMERE dans sa nouvelle version HOMERE 2017 en précisant en particulier les modifications apportées. Cette note s’appuie en partie sur la notice publique (Janvier 2014 - RDT/LCSM/C&R14LCSM301/EB/CM), manuel de l’utilisateur de la première version du jeu de données.

 

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 50 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Maisondieu Christophe, Accensi Mickael, Le Roux Jean-Francois, Boudière Edwige (2017). Manuel de l'utilisateur de la base de données HOMERE. Mise à jour 2017 du jeu de données de hindcast. REM/RDT/LCSM/17-281. https://archimer.ifremer.fr/doc/00415/52606/