Procédure nationale de la surveillance sanitaire microbiologique des zones de production de coquillages. Prescriptions du réseau de surveillance microbiologique des zones de production (REMI).

Type Rapport
Date 2018-10
Langue(s) Français
Auteur(s) Piquet Jean-ComeORCID1
Version 1
Note Le présent document annule et remplace le cahier des spécifications techniques et méthodologiques REMI du 27 avril 2014 (révision O)
Résumé

L’objet du présent document est de définir les procédures de mise en oeuvre du réseau de surveillance microbiologique des zones de production (REMI). Il s’appuie sur la règlementation en vigueur, ainsi que sur les recommandations des guides de bonnes pratiques pour le classement et la surveillance des zones de production de la Commission Européenne et du Laboratoire de Référence de l'Union Européenne. Ce document fait également référence aux instructions techniques émises par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le présent document complété par son document d’application « Plan national d’échantillonnage du réseau de surveillance microbiologique des Zones de production de Coquillages » constitue les prescriptions du réseau de surveillance microbiologique des zones de production. Ces documents sont en accès libre sur le site envlit de l’Ifremer. Les laboratoires Environnement et Ressources de l’Ifremer assurent chacun dans son aire de compétence géographique l’information des services déconcentrés de l’état (DDTM et/ou DD(sc)PP) de l’édition de nouvelles versions de ces documents de prescription.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 32 949 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Piquet Jean-Come (2018). Procédure nationale de la surveillance sanitaire microbiologique des zones de production de coquillages. Prescriptions du réseau de surveillance microbiologique des zones de production (REMI). https://archimer.ifremer.fr/doc/00461/57260/