Impact du changement climatique sur les populations de petits pélagiques des façades françaises. Atleier CERES, éléments de synthèse

Autre(s) titre(s) Impact of climate change on populations of small pelagics in French coastal waters. Report of the CERES Workshop.
Type Rapport scientifique
Date 2018
Langue(s) Français
Auteur(s) Lehuta SigridORCID1, Huret MartinORCID1, Issac Pierre1, Petitgas Pierre1
Résumé

CERES a pour objectif de mieux comprendre comment le changement climatique influencera les ressources les plus importantes de poissons et de crustacés d'Europe ainsi que les actvités économiques qui en dépendent. CERES fournira des outils et des stratégies d'adaptation permettant aux secteurs des pêches et de l'aquaculture marines et continentales et à leur gouvernance de se préparer aux changements défavorables, ou aux opportunités futures dans certains cas, du changement climatique. IFREMER s'intéresse dans ce projet au cas d'étude de la pêcherie pélagique du golfe de Gascogne, et en particulier aux espèces anchois et sardine. Les changements attendus sur la pêcherie de petits pélagiques concernent (I) la distributon spatiale aux différents stades de vie, (ii) la croissance et la productivité en lien avec la qualité des habitats (nourriture, température), et (iii) les stratégies de pêche, l’organisation et la viabilité de la pêcherie en fonction des possibilités d’adaptation des flotilles et de la demande des marchés.

Les objectifs de l'atelier étaient multiples. Le premier était de présenter le projet CERES aux acteurs de la filière petits pélagiques. Le second était d'échanger avec ces mêmes acteurs sur le ressenti de l’impact actuel, et sur l’anticipaton des impacts futurs, du changement climatique: sur la ressource, les pêcheries, l’industrie, et la filière en général. Le dernier objectif plus concret concernait le rendu par les participants d'un questionnaire transmis préalablement à l'atelier. Les échanges lors de l'atelier entre scientfques et acteurs de la flière et les résultats du questionnaire ont abouti à l'élaboration d'une cartographie conceptuelle (Diagramme Bow-Tie ou en Noeud Papillon) de l'impact du changement climatique sur la filière.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 19 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Lehuta Sigrid, Huret Martin, Issac Pierre, Petitgas Pierre (2018). Impact du changement climatique sur les populations de petits pélagiques des façades françaises. Atleier CERES, éléments de synthèse. https://archimer.ifremer.fr/doc/00470/58155/