Qualification des données acquises par la station de mesure HF MOLIT en baie de Vilaine en 2018 et 2019

Type Rapport scientifique
Date 2020-07-07
Langue(s) Français
Référence RST/LER/MPL/20-10
Auteur(s) Retho Michael1
Contributeur(s) Quemener Loic, Gabellec Raoul, Manach Soazig, Souchu Philippe, Repecaud Michel, Charria GuillaumeORCID, Le Gall Christian, Cochennec-Laureau NathalieORCID
Editeur Ifremer
Mot-Clé(s) MOLIT, bouée instrumentée, haute fréquence, baie de Vilaine, qualification, température, salinité, oxygène dissous, turbidité, fluorescence
Résumé

Ce rapport présente les éléments qui ont conduit à la qualification des données acquises en 2018 et 2019 par la station de mesure haute fréquence MOLIT (Mer Ouverte Littoral). La bouée MOLIT est déployée depuis 2008 en baie de Vilaine, une des zones de la côte atlantique les plus menacées par l’eutrophisation. Cette bouée instrumentée constitue un des systèmes de mesure du réseau de mesure haute fréquence COAST-HF (Coastal OceAn observing SysTem – High Frequency).

Cette station est équipée d’une sonde multiparamètres qui mesure les paramètres température, salinité, oxygène dissous, turbidité et fluorescence. Les mesures sont effectuées à deux niveaux (surface et fond) avec une fréquence horaire.

Ce rapport synthétise les informations qui ont permis de qualifier les données sur le site des réseaux eulériens d’Ifremer (Coriolis) : contrôles in-situ, historique des opérations de maintenance, constats de vérification des sondes avant et après campagne. Les données ont été qualifiées en trois états : bon, douteux et mauvais.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 268 9 MB Libre accès
Haut de la page