Évaluation de la pertinence de l’utilisation de données de marée issues de l’atlas FES2012 dans le contexte des lagons calédoniens.

Type Rapport scientifique
Date 2020-05
Langue(s) Français
Référence Projet PRESENCE
Auteur(s) Bruyere OrianeORCID1, Bourassin EmmanuelORCID1, Soulard BenoitORCID1, Le Gendre RomainORCID1
Affiliation(s) 1 : IFREMER, UR LEAD-NC, 101 Promenade Roger Laroque, Noumea 98800, Nouvelle-Calédonie
Editeur Ifremer
Mot-Clé(s) PRESENCE, Nouvelle, Calédonie, Marée, FES2012 – Lagons – Recomposition harmonique, Prédiction
Résumé

Ce rapport fait partie du projet PRESENCE (PRessions sur les Écosystèmes récifaux et lagonaires de Nouvelle-CalédoniE). L’objectif principal de ce projet est de mieux appréhender le fonctionnement des lagons de Nouvelle-Calédonie à partir d’observations in-situ, de télédétection et de modélisation hydrodynamique. L’étude développée dans ce rapport se concentre sur l’évaluation de la pertinence de recompositions harmoniques issues de l’atlas de marée FES2012 dans les lagons calédoniens afin de disposer d’un outil rapide pour quantifier la marée dans le cadre de travaux le nécessitant (e.g bathymétrie dérivée satellitaire, lâchers de bouées dérivantes lagrangiennes). Les résultats obtenus montrent une erreur commise plus importante par la prédiction de la marée en milieu lagonaire comparativement au milieu océanique, et ceci d’autant plus dans le cas de lagons fermés. Les cycles de mortes-eaux avec des états de mer océaniques faibles semblent être les périodes les plus propices à une bonne estimation de la marée autour de la Grand Terre.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 34 3 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Bruyere Oriane, Bourassin Emmanuel, Soulard Benoit, Le Gendre Romain (2020). Évaluation de la pertinence de l’utilisation de données de marée issues de l’atlas FES2012 dans le contexte des lagons calédoniens. Projet PRESENCE. https://archimer.ifremer.fr/doc/00641/75341/