Cartographie des Sciences et Techniques de la Mer dans la recherche publique française : un premier inventaire. Synthèse

Type Rapport
Date 2020
Langue(s) Français
Auteur(s) Moulinier Hervé1, Vernet Marine2, Dosdat Antoine2, Petit De La Villeon LoicORCID2, Le Gall Morgane2, Ibarra DorianeORCID2, Meillon Julien2
DOI 10.13155/78074
Editeur COMER, Ifremer
Version Finale
Résumé

Les Stratégies concernant la Mer et les Littoraux, quelle que soit l’échelle géographique ou le niveau de gouvernance à laquelle elles se placent, pointent un « besoin abyssal » de connaissances1, et appellent régulièrement à un renforcement et à une meilleure valorisation de la recherche dans les domaines des Sciences et Techniques de la Mer (STM).

Quand, dans la perspective d’un plan d’action étayé, il s’agit de connaître le socle sur lequel bâtir, ne serait-ce que pour la recherche publique, se pose immédiatement la question du cadre sur lequel s’appuyer pour définir le périmètre thématique et disciplinaire à prendre en compte, identifier les données disponibles et choisir les méthodes d’évaluation ou d’estimation à mettre en œuvre.

Cette étude est une proposition de réponse à ces questions. La méthodologie, basée principalement sur les données des évaluations menées par le Haut-Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres), complétée par enquête, permet d’accéder aux effectifs des acteurs publics répartis par catégorie de qualification (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs,…).

Elle permet de disposer de la liste exhaustive des « unités de recherche » répondant aux critères des STM choisis et donnant accès à une information qualitative, d’identifier les thèmes de recherche de chacune, de connaître où et dans quel cadre organisationnel cette recherche est effectuée.

Les données sont accessibles via le portail de visualisation et d’exportation de données Sextant du service public d’informations maritimes SISMER d’Ifremer (service en charge de la gestion de données marines dans le cadre de projets Ifremer, nationaux, européens et internationaux.). Le SISMER est partie intégrante du  Pôle de données Océan ODATIS de l’infrastructure de recherche Data Terra. Ce choix a été fait afin de garantir la bancarisation à long terme du contenu de cette étude et de disposer d’un service de visualisation.

Le premier jeu simplifié de requêtes permet d’ores et déjà des analyses par territoire, par domaine scientifique ou d’application, par tutelle et par catégorie de personnel.

Ces analyses, qui permettent par exemple de quantifier le rôle des différentes régions, la place des sciences de l’environnement ou l’influence des tutelles des organismes nationaux, font l'objet d'une publication complète : Moulinier Hervé, Vernet Marine, Dosdat Antoine, Petit De La Villeon Loic, Le Gall Morgane, Ibarra Doriane, Meillon Julien (2020). « Sciences et Techniques de la Mer », un inventaire national quantitatif et qualitatif des ressources publiques de recherche. https://doi.org/10.13155/76327

Le document "Cartographie des Sciences et Techniques de la Mer dans le recherche publique française : un premier inventaire - Synthèse" en synthétise les principaux éléments.

Cette étude doit être considérée comme un état des lieux initial, basé sur des données élémentaires documentées et exempt de tout biais majorant. Une mise à jour périodique devra actualiser ces données afin de détenir en permanence des informations rigoureuses, sur des séries plus longues et d’autre part d’améliorer et compléter les données accessibles en fonction du retour des utilisateurs.

Après un premier retour d’expérience, la base de données pourrait être connectée aux autres outils génériques de consultation des compétences et activités de recherche publique. La base a vocation à être enrichie au fil des mises à jour, par d’autres champs de données qui seraient nécessaires à de futurs autres utilisateurs.

 

1 : Expression utilisée depuis le Grenelle de la Mer dans différents discours et plus récemment dans « L’hydrographie et l’abyssal besoin de connaissances de l’océan », par Gilles Bessero, Directeur général du SHOM, La Revue Maritime n°486, p 70 (https://studylibfr.com/doc/3094511/l-abyssal-besoin-de-connaissances-)

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 20 596 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Moulinier Hervé, Vernet Marine, Dosdat Antoine, Petit De La Villeon Loic, Le Gall Morgane, Ibarra Doriane, Meillon Julien (2020). Cartographie des Sciences et Techniques de la Mer dans la recherche publique française : un premier inventaire. Synthèse. https://doi.org/10.13155/78074