Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département du Finistère. Edition 2021

Type Rapport de contrat
Date 2021-06-21
Langue(s) Français
Référence RST/ODE/LITTORAL/LER-BO-21-002
Auteur(s) Boulben Sylviane1, Demeule Carole1, Lebrun Luc1, Terre Terrillon Aouregan1
Editeur Ifremer
Version 1.0.0
Mot-Clé(s) REMI, E. coli, ROCCH, contaminations bactériologique et chimique des coquillages, classement sanitaire des zones de production conchylicole, département du Finistère.
Résumé

Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats des réseaux de contrôle microbiologique REMI et d’observation des contaminants chimiques ROCCH, ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département du Finistère. Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité des zones de production de coquillages classées et l’évolution de leur qualité. En 2020, pour quelques zones, la qualité estimée est plus dégradée que le classement en vigueur, c’est le cas pour les coques de la baie de Locquirec, les huîtres de baie de Morlaix aval et large, et en eaux profondes de la rade de Brest, les palourdes de l’anse de Penfoul, les huîtres en eaux profondes du Guilvinec et de Bénodet, des coques de la rivière de Pont l’Abbé, les huîtres de la rivière de l’Odet et les coques de la rivière de l’Aven. A l’inverse, les huîtres creuses de la presqu’île de Sainte Marguerite, de la rivière de l’Aulne et les coques de la baie de Daoulas et de l’anse du Pouldon présentent une amélioration de leur qualité.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 114 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Boulben Sylviane, Demeule Carole, Lebrun Luc, Terre Terrillon Aouregan (2021). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département du Finistère. Edition 2021. RST/ODE/LITTORAL/LER-BO-21-002. https://archimer.ifremer.fr/doc/00700/81213/