L’accréditation COFRAC et les laboratoires d’analyses de l’IFREMER

Objet de l'étude :
Examiner plus particulièrement sur le plan du droit de l'analyse et en regard des statut juridique et rôle de l'IFREMER, l'intérêt que présenterait l'accréditation COFRAC des laboratoires d'analyses de l'IFREMER, impliqués dans les réseaux de surveillance de la qualité des eaux littorales et des produits conchylicoles.
En conclusion :
Le développement d'une politique d'assurance de qualité, validée par l'accréditation des laboratoires qui procèdent à des prestations prévues dans les programmes COFRAC, deviendra tôt au tard une nécessité juridique et commerciale, même si à ce jour les clients de l'IFREMER - et plus particulièrement les administrations de tutelle - n'en mesurent pas encore l'intérêt dans le domaine analytique étudié.

Mot-clé(s)

analyses, accréditation, agrément

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
13228 Mo
Comment citer
Rialland Stéphane (1995). L’accréditation COFRAC et les laboratoires d’analyses de l’IFREMER. Ref. Rapport de stage de fin d'étude pour l'obtention du DESS de Droit agro-alimentaire auprès de l'Université de NANTES. R.INT.DEL/95.11/NANTES. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00713/82462/

Copier ce texte