Diagnostic 2021 sur les ressources halieutiques débarquées par la pêche française (métropolitaine)

Type Expertise
Date 2022-01
Langue(s) Français
Référence RBE/EDERU/RS/2022/1
Auteur(s) Biseau Alain1
Contributeur(s) Demaneche Sebastien, Billet Norbert, Foucher EricORCID, Fifas Spyros, Laurans Martial, Robin Jean-Paul
Commanditaire Ifremer
Résumé

Le nombre d’espèces débarquées en France métropolitaine est important (plus de 300), mais beaucoup le sont en très petites quantités ; ainsi, une cinquantaine d’espèces contribuent à 95% des volumes débarqués.

Ce document présente la contribution aux débarquements français hexagonaux des différentes espèces par unité géographique (stocks) en fonction de leur statut au regard de l'objectif du rendement maximal durable. Ce n’est pas un bilan de santé des ressources halieutiques, mais bien un bilan de l’interaction entre ces ressources et leur exploitation.

Beaucoup des espèces débarquées ne font pas l’objet d’une évaluation et ne peuvent donc pas être classifiés selon les critères retenus. Elles sont néanmoins prises en compte dans ce bilan en volume et représente 16% des débarquements totaux.

L’analyse présentée montre clairement l’évolution positive de l’état des ressources et de leur exploitation au cours des 20 dernières années, puisque en 2000, la part dans les débarquements français des populations estimées en bon état ou non surpêchées ne représentait que 15%, alors que cette part est aujourd’hui de 56%.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 40 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Biseau Alain (2022). Diagnostic 2021 sur les ressources halieutiques débarquées par la pêche française (métropolitaine). Ifremer, Ref. RBE/EDERU/RS/2022/1, 40p.https://archimer.ifremer.fr/doc/00773/88470/